Aller au contenu principal

Femmes

Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

Trois générations de femmes se construisent un quotidien et prennent soin les unes des autres. Entre sa mère et sa fille pleines de joie, une femme habitée par une grande part d’ombre survit grâce à elles.

Ouvrage critiqué
Miriam Toews
2023, Boréal
Article de la revue
Laurence Perron

J’écris ce texte le 6décembre 2022. Ou plutôt, je l’entame, car je n’ai pas fini d’y revenir, mais je ne le sais pas encore, à l’heure où la province commémore collectivement le féminicide de Polytechnique.

Ouvrage critiqué
Véronique Cyr
2022, Les Herbes rouges
Article de la revue
Laurence Perron

Écrit à quatre mains, Les allongées est un «album-souvenir», un «catalogue d’images qui nous ont façonnées», collectionnant «toutes ces femmes-perles le long d’un fil qui nous rassemble».

Ouvrage critiqué
Jennifer Bélanger, Martine Delvaux
2022, Héliotrope
Article de la revue
rachel lamoureux

Tombé entre le trône de velours de la philosophie et le fauteuil capitonné de la psychanalyse, ce livre s’ingénie à réconcilier, par une théorie de la fantasmatique, le subjectif et le textuel, le désir et la rationalité.

Ouvrage critiqué
Johanne Lykke Holm
2022, La Peuplade
Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Neuf jeunes femmes sont réunies dans l’hôtel d’un village. Elles y apprennent l’art du service pour d’éventuels clients qui n’arrivent pourtant pas. Atmosphérique, Strega, de Johanne Lykke Holm, est d’une lucidité implacable quant au sort réservé au genre féminin.

Article de la revue
Lori Saint-Martin
Article de la revue
Jean-François Nadeau
Article de la revue
Jade Bérubé

Avec Mouvements, Catherine Voyer-Léger inscrit dans un objet pérenne (le livre imprimé) sa quête d’enracinement.

Article de la revue
Maïté Snauwaert

C’est une amitié entre deux femmes, deux poètes et deux générations, amorcée par un jumelage à l’occasion du collectif Ce qui existe entre nous (Passage, 2018), paru sous la direction de Sara Dignard. Elle se poursuit au fil des pages, contre l’éloignement physique involontaire de la pandémie.

Article de la revue
Lynda Dion

Chienne (Héliotrope, 2019) nous avait laissé·es K.-O. Dans son livre Armer la rage, Marie-Pier Lafontaine nous prévient: elle n’utilisera pas de gants blancs. Qu’on se le tienne pour dit. Oui, la littérature peut frapper très fort.

Ouvrage critiqué
Louise Dupré, Ouanessa Younsi
2022, Mémoire d'encrier
Article de la revue
Lynda Dion

Si le discours ambiant tolère la remise en ordre d’un monde plus égalitaire pour tous·tes, les scripts patriarcaux n’en poursuivent pas moins leur travail de sape de notre imaginaire. Pleins feux sur un décryptage littéraire qui s’impose.

Ouvrage critiqué
Catherine Dussault Frenette
2022, Nota bene
Article de la revue
Christian Saint-Pierre

Sensible et profonde, la nouvelle pièce de Véronique Côté cristallise habilement les multiples enjeux de la prostitution.

Ouvrage critiqué
Véronique Côté
2021, Atelier 10
Article de la revue
Jade Bérubé

S’adressant à sa grand-mère guaraní, Fiorella Boucher remonte le fleuve familial et expose une émouvante quête d’absolution dans L’abattoir c’est chez nous.

Article de la revue
Pascale Navarro
Article de la revue
Hugo Beauchemin-Lachapelle

Dans son deuxième recueil à Moult éditions, l’autrice derrière Bureau Beige passe au tordeur les relations jetables à l’ère des téléphones intelligents.

Article de la revue
Laurence Pelletier

Un premier roman qui surgit comme un doigt d’honneur adressé à la fatalité.

Article de la revue
Laurence Pelletier

La voleuse est l’histoire de celle qui s’est fait prendre. Celle qui est toujours et déjà enfermée et parle depuis sa cellule.

Ouvrage critiqué
Daria Colonna
2021, Poètes de brousse
Article de la revue
Jade Bérubé

Avec Parmi celles qui flambent, Noémie Roy signe un premier recueil époustouflant sur les passages obligés de la peine, de la brûlure jusqu’aux recommencements.

Ouvrage critiqué
Noémie Roy
2021, Les Herbes rouges
Article de la revue
Camille Toffoli

Dans La fille d’elle-même, Gabrielle Boulianne-Tremblay donne à lire la résilience et le courage d’un parcours trans.

Article de la revue
Chloé Savoie-Bernard

C’est particulièrement fébrile que j’ai ouvert l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec, publiée à Remue-ménage, maison d’édition qui a fait coïncider la parution du florilège avec son quarante-cinquième anniversaire.

Article web
LQ

« femmes manifestes » : le dossier le plus volumineux jamais publié par LQ pour réfléchir à la prise de parole et la création.

Article de la revue
Annabelle Moreau
Article de la revue
Vanessa Bell
Article de la revue
Julie Delporte

Dans une poésie salvatrice, Julie Delporte aborde, sous l’angle de la guérison et de la sororité, les violences sexuelles vécues par les femmes.

Ouvrage critiqué
Julie Delporte
2020, L'Oie de Cravan
Ouvrage critiqué
Martine Desjardins
2020, Alto
Article de la revue
Christian Saint-Pierre

Avec Nino et Gamètes, Rébecca Déraspe poursuit une réflexion humoristique et lucide sur certains des enjeux féministes de sa génération.

Ouvrage critiqué
Rébecca Déraspe
2017, Somme toute
Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

À la croisée des chemins de la fresque familiale et du bestiaire, Le corps des bêtes est un roman exigeant, aussi touffu que la faune et la flore qu’il met en scène. Une œuvre ambitieuse et envoûtante.

Article de la revue
Marie-Hélène Larochelle

Il était une fois, une sorcière qui avait l’air d’une fée. Une princesse qui n’avait que faire des apparences. Elle ne va pas au bal. Elle crée, porte du linge mou, et se couche tôt.

Article de la revue
Mimi Haddam

Petite brindille de catastrophes, le premier recueil de Mimi Haddam, est une exploration toute en matière des enjeux liés au corps féminin, au corps contrôlé, policé, mais surtout au corps réapproprié.

Article de la revue
Michel Lord

La solitude féminine est un motif inépuisable dans la tradition littéraire nouvellistique autant que romanesque. En s’inspirant d’expériences ordinaires souvent tues, Nous sommes bien seules renouvelle le genre avec talent.

Ouvrage critiqué
Julie Bosman
2017, Leméac
Article de la revue
Paul Kawczak

«La dent de l’éléphant», Sin el Fil en arabe. Fil c’est l’éléphant, Sin la dent. La première leçon d’arabe pour les plus jeunes des six enfants Abdelnour, dont la famille revient à Beyrouth après une quinzaine d’années passées à Montréal.

Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Une femme cherche à retrouver sa mémoire. Toute une partie de son enfance s’est évanouie, effacée par des années de vagabondage.

Article de la revue
Christian Saint-Pierre

Les trois auteures de La Coalition de la Robe rêvent d’un théâtre où spectatrices, dramaturges, comédiennes et metteuses en scène prendraient «leur place, toute leur place».

Ouvrage critiqué
Marie-Claude Garneau, Marie-Ève Milot, Marie-Claude St-Laurent
2017, Remue-ménage
Article de la revue
Jérémy Laniel

À mi-chemin entre le conte d’émancipation et le poème, le quatrième livre de Catherine Lalonde
en est un dans lequel le langage est la réelle fée marraine.

Ouvrage critiqué
Catherine Lalonde
2017, Le Quartanier
Article de la revue
Evelyne Ferron

Pauline Marois a brisé le mythique plafond de verre pour les femmes en devenant, en 2012, première ministre du Québec. Cet accès au pouvoir, ponctué de défis et de difficultés, fait de la biographie d’Élyse-Andrée Héroux un ouvrage très attendu.

Article de la revue
Laurence Pelletier

Ce livre de Daphné B. est une valeur sûre qui résiste à l’économie volatile gris-vert.

Ouvrage critiqué
Daphné B.
2020, Marchand de feuilles
Article de la revue
Jade Bérubé

Avec Les jardins de linge sale, son premier recueil, Laurence Gagné démontre un réel talent de magicienne de l’ordinaire.

Ouvrage critiqué
Laurence Gagné
2020, Le lézard amoureux
Article de la revue
Sophie Létourneau

Au printemps 2016, un homme bien habillé a fait scandale. Invité pour une causerie à l’Université de Boston, Gay Talese – écrivain et journaliste, celui-là même que vous avez vu sur Netflix dans un documentaire portant sur le motel d’un voyeur – répondait à un membre de l’auditoire qu’aucune femme reporter ne l’avait jamais influencé puisque les femmes, a-t-il expliqué, ont peur de parler aux étrangers et ne s’intéressent pas aux sujets vulgaires pour leurs reportages.

Article de la revue
Marie Darsigny
Article de la revue
Pascale Bérubé
Article web
Jade Bérubé

Elles sont nombreuses, ces poètes, à mettre en mots leur malaise social. Deux nouvelles plumes traduisent la solitude des écrivaines du millénaire.

Ouvrage critiqué
Virginie Savard
2020, Triptyque
Ouvrage critiqué
Carolanne Foucher
2020, Ta Mère
Article web
Laurence Perron

Pas même le bruit d’un fleuve est une sorte de « romanquête » racontant la révélation, par une narratrice écrivaine, des vestiges que sa mère énigmatique et récemment décédée a laissés derrière elle, et à partir desquels est reconstitué le récit escamoté de sa vie.

Article web
Paul Kawczak

Dans ce premier roman, Jennifer Bélanger entremêle avec sobriété plusieurs thèmes qui résonnent avec pertinence : douleurs physiques, liens générationnels féminins et marginalité sociale.

 

Article web
Pierre-Luc Landry, Nicholas Dawson, Zishad Lak

Liste de lectures compilée par Nicholas Dawson (doctorant à l’UQAM, directeur littéraire aux éditions Triptyque et auteur), Zishad Lak (doctorante à l’Université d’Ottawa) et Pierre-Luc Landry (professeur à l’Université de Victoria, directeur littéraire aux éditions Triptyque et auteur).

Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Ici, la peur s’immisce entre les fils générationnels, devenus inextricables à force de violence perpétrée.

Article de la revue
Caroline R. Paquette

Élégant premier roman, Petite Madeleine dessine la trajectoire d’une lignée de femmes, et redéfinit le sens du mot «résister».

Article de la revue
David Décarie
Article de la revue
Lori Saint-Martin
Article de la revue
Germaine Guèvremont
Article de la revue
Thomas Dupont-Buist

Entrer dans cet ouvrage de Heather O’Neill constitue une expérience s’apparentant à accepter l’immense bouquet de fleurs tropicales que nous tendrait de bon matin le mafieux du coin, sourire doré en sus.

Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

On le réalise de plus en plus: on devrait se souvenir des noms des victimes plutôt que de ceux des assassins. Grâce au plus récent livre de François Blais, on n’oubliera jamais celui de Mélanie Cabay.

Article de la revue
Marie-Ève Sévigny

Nathalie Watteyne et une équipe de chercheurs célèbrent le centenaire d’Anne Hébert (1916-2000) par un recueil de critiques captivant, qui expose les plus récentes découvertes sur cette œuvre considérable.

Article de la revue
Annabelle Moreau