Sommaire du numéro

Annabelle Moreau

Faire la palette

Annabelle Moreau

Ce numéro s’attaque à l’ultime tabou en littérature : l’argent. Pourquoi certains écrivains gagnent-ils si peu et d’autres autant? Comment sont réellement répartis les profits de la vente d’un ouvrage? Les maisons «populaires» font-elles de moins bons livres ou sont-elles seulement sno-bées par le milieu littéraire? L’artiste et bédéiste Catherine Ocelot illustre ce sujet avec lucidité et talent, tandis que la magnifique facture visuelle est constituée des photos d’Alain Lefort et de Camille Ropert. À lire: des enquêtes sur la popularité des romans historiques et des maisons d’édition grand public, un retour sur la protestation des écrivains contre le travail gratuit par Aleksi K. Lepage, un récit de Stéfanie Clermont sur le « travail » d’autrice, et la réponse de Mickaël Bergeron à la question « est-ce que le temps, c’est de l’argent? ».

Dossier dirigé par
Annabelle Moreau

Textes

Stéfanie Clermont, Mickaël Bergeron, Aleksei K. Lepage, Nicholas Giguère, Isabelle Beaulieu

Liste des articles

Le cahier Création accueille une suite poétique d’Annie Lafleur — photographiée par Alain Lefort —, une nouvelle de Fanie Demeule et une lecture illustrée de Sara Hébert.

Dossier dirigé par
Annabelle Moreau

Textes

Annie Lafleur, Fanie Demeule, Sarah Hébert

Liste des articles

Une quarantaine d’ouvrages récemment parus sont recensés dans le cahier Critique, dirigé par l’écrivain Nicholas Giguère.

Dossier dirigé par
Nicholas Giguère

Textes

Isabelle Beaulieu, Michel Nareau, Marie-Michèle Giguère, Sébastien McLaughlin, Paul Kawczak, Laurence Perron, Thomas Dupont-Buist, Olivier Boisvert, Stéphane Picher, Laurence Pelletier, Nicholas Giguère, Sébastien Dulude, Rachel Leclerc, Samuel Mercier, Marie-Hélène Constant, Évelyne Ferron, Virginie Fournier, François Cloutier, Ariane Gélinas, Christian Saint-Pierre, Emmanuel Simard

Liste des articles

Dans le cahier Vie littéraire, Simon Paradis offre un avant-goût de son prochain roman dont l’action se situe au Japon, Yvon Paré a relu Les chambres de bois d’Anne Hébert, Roseline Lambert poursuit son exploration de la lumière en Norvège, Mélikah Abdelmoumen et Mathieu Bélisle discutent d’écriture, d’exil et de société et, enfin, Camille Toffoli réfléchit à la prise de parole critique dans le milieu féministe. Jeunauteur, le personnage inventé par Stéphane Dompierre et Pascal Girard, tente de vivre de son art.

Dossier dirigé par
Annabelle Moreau

Textes

Simon Paradis, Yvon Paré, Roseline Lambert, Mélikah Abdelmoumen, Mathieu Bélisle, Camille Toffoli, Stéphane Dompierre, Pascal Girard

Liste des articles

Ce numéro vous intéresse?

Obtenez l’accès à tous les numéros depuis 1976 en vous abonnant !

Je m'abonne J’achète ce numéro