Aller au contenu principal

Écriture des femmes

Article de la revue
Laurence Perron

Dans Rien du tout, d’Olivia Tapiero, aucun personnage, pas d’intrigue, peu d’événements. C’est l’énonciation elle-même qui fait l’objet d’une forme de dramatisation par laquelle la parole est constamment mise en jeu.

Article de la revue
Valérie Lebrun

Sous la gouverne des amitiés féministes, cet essai souligne la présence de femmes dont l’existence est un engagement constant. Une lutte édifiante, comme l’était celle menée par les sorcières avant elles.

Ouvrage critiqué
Collectif
2020, Hamac
Ouvrage critiqué
Hélène Dorion
2020, Alto
Article de la revue
Valérie Lebrun

Dans une lettre, Violette Leduc demande à Simone de Beauvoir de lui parler de littérature: parlez-moi des autres. Quel risque, quel désir, quelle autre histoire si Leduc avait cessé d’attendre?

Article web
Pierre-Luc Landry, Nicholas Dawson, Zishad Lak

Liste de lectures compilée par Nicholas Dawson (doctorant à l’UQAM, directeur littéraire aux éditions Triptyque et auteur), Zishad Lak (doctorante à l’Université d’Ottawa) et Pierre-Luc Landry (professeur à l’Université de Victoria, directeur littéraire aux éditions Triptyque et auteur).

Article de la revue
Stéphanie Roussel
Article de la revue
Pierre Bouchard
Article de la revue
Annie Landreville
Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

S’affronter soi-même, ne plus vouloir disparaître. C’est le défi qui attend une jeune femme suicidaire lorsqu’elle accepte, par dépit et lassitude, de traiter ses dépendances.

Ouvrage critiqué
Jeanne Dompierre
2018, Québec Amérique
Article de la revue
Paul Kawczak

Yara El-Ghadban, avec Je suis Ariel Sharon, explore la psyché de l’une des grandes figures modernes de l’histoire israélo-palestinienne.

Article de la revue
Sophie Létourneau

Il y a une vérité propre à la tristesse. Et une raison, bien sûr, à la tristesse des filles. Dans une forme syncopée, deux livres font état du rapport que les filles entretiennent à la mort, internet et la célébrité : Trente de Marie Darsigny et Adieu de Stéfanie Requin Tremblay.

Article de la revue
Virginie Fournier

D’abord publié sur Forum dessiné, La fille dans l’écran a fait son chemin chez Marabulle et arrive au Québec grâce aux éditions Station T.