Retour à la liste des articles

Parfum d’exil

Catégorie :
Auteur :

Victor Hardy-Fortin, Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus de Gaspé)

Sous le soleil brûlant de l’Égypte, Éric Chacour explore avec habileté le deuil, l’exil et le manque. Il signe ainsi son premier roman, Ce que je sais de toi, un écrit rigoureux, d’une grande délicatesse.

« Toi que j’avais maudit d’être absent, je te maudissais désormais d’avoir existé. »

Grâce à la plume souple et adroite de Chacour, nous sommes projetés dans l’odyssée discrète de Tarek, un jeune médecin égyptien destiné à un brillant avenir et qui, du jour au lendemain, sombre dans le malheur et la douleur d’un amour défendu. Celui qui était autrefois son protégé deviendra son âme sœur, puis son regret. S’exilant au Canada, Tarek laisse derrière lui une famille brisée. L’histoire relate les conséquences de l’absence d’un homme qui se devait d’être présent. Un récit ciselé qui, à travers le regard poli d’un narrateur cherchant à recoller les morceaux de sa vie, nous fait voyager de la chaleur du Caire au froid de Montréal. Nous devenons alors les honteux spectateurs de manigances familiales, de lettres déchirantes et de fabuleux non-dits.

Chacour sensibilise les lecteurs aux drames familiaux et à l’intolérance.


« Ses silences étaient une toile tendue sur laquelle le passé projetait ses images. »

Dans un effort de construction exemplaire, l’auteur met en scène une multitude de personnages aussi complexes qu’humains, qui semblent parfois jouer dans une pièce grinçante, dont Rigueur et Sensibilité seraient les metteuses en scène.

« La douceur méfiante, le visage éteint de peur qu’il n’éclaire les sillons creusés par la déception. »

Grâce à son style cohérent et millimétré, Chacour sensibilise les lecteurs aux drames familiaux et à l’intolérance. Il échelonne l’histoire sur une grande ligne du temps et donne vie à plusieurs personnages qui s’entrecroisent sans cesse. Le mandat qu’Éric Chacour s’est donné est colossal, et nous sommes forcés d’admettre qu’il exécute avec brio une tâche que seuls talent et dévouement peuvent accomplir.

Ce que je sais de toi, Éric Chacour


Partager cette page :

Vous aimez notre contenu?

Abonnez-vous pour soutenir notre mission et pour obtenir du contenu exclusif.

En savoir plus