Aller au contenu principal

Quotidien

Article de la revue
Laurence Perron

Je suis emballée et curieuse lorsque je commence à lire les épreuves du nouveau livre d’Anne Archet sur mon écran, quelques mois avant sa parution officielle.

Ouvrage critiqué
Anne Archet
2022, Lux
Article de la revue
Danièle Simpson

Le recueil de nouvelles d’Éric C. Plamondon, publié aux éditions Sémaphore, a pour titre Bizarreries du banal. Pourtant, il n’y a rien de banal dans les histoires que raconte l’auteur. «Bizarreries» aurait suffi, ou alors «Bizarreries du réel».

Ouvrage critiqué
Éric C. Plamondon
2022, Sémaphore
Article de la revue
Christian Saint-Pierre

Liliane Gougeon Moisan brise la glace avec une pièce satirique à souhait, une fable qui nourrit un rêve pour mieux l’anéantir.

Ouvrage critiqué
Liliane Gougeon Moisan
2022, Leméac
Ouvrage critiqué
K. D. Miller
2021, Pleine lune
Article de la revue
Gabrielle Boulianne-Tremblay
Article de la revue
Chloé Savoie-Bernard

Premier recueil d’une grande amplitude, Quand je ne dis rien je pense encore, de Camille Readman Prud’homme, explore ce qui échappe aux poncifs des conversations vides grâce à des observations généreuses et des images délicatement orfévrées.

Ouvrage critiqué
Camille Readman Prud'homme
2021, L'Oie de Cravan
Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

Chez les Sublimés est une réflexion triste sur ce qui nous survivra, un roman magistralement déprimant.

Ouvrage critiqué
Jean-Philippe Martel
2021, Boréal
Article web
Isabelle Beaulieu

C’est avec un constant ravissement que nous parcourons les nouvelles de Natalie Jean, si bien qu’il ne serait pas exagéré d’affirmer qu’elle est l’un des secrets les mieux gardés de notre littérature.

Ouvrage critiqué
Natalie Jean
2020, Leméac
Article de la revue
Martine-Emmanuelle Lapointe

Contrairement à ce que son titre laisse entendre, Les fins heureuses de Simon Brousseau ne donne guère dans le bonheur placide et les dénouements souriants, mais explore plutôt les excès ordinaires du quotidien dans une prose aux accents doucement narquois.

Ouvrage critiqué
Simon Brousseau
2018, Le Cheval d'août