Aller au contenu principal

Vie littéraire

Article de la revue
Éric Simard
Article de la revue
Anne Archet
Article de la revue
Jean-Marc Dalpé
Article de la revue
Robert Hébert
Article de la revue
Jean-François Nadeau
Article de la revue
Mark Fortier
Article de la revue
Patrick Sénécal
Article de la revue
Laurence Pelletier

Un archipel, soigner le langage est une manière d’approcher les vérités de l’existence.

Ouvrage critiqué
Maylis de Kerangal
2022, Les Presses de l'Université de Montréal
Article de la revue
Robert Hébert

All my knowledge rests in my «French-Canadianness» and nowhere else.
– Jack Kerouac, alias Ti Jean Incogniteau

Article de la revue
Anne Archet
Article de la revue
Jean-François Nadeau
Article de la revue
Mark Fortier
Article de la revue
Emmanuelle Caron
Article de la revue
Sarah-Louise Pelletier-Morin

Les lettres d’Une amitié libre, tout comme la préface de Mathieu Bélisle, apparaissent comme de courts essais sur la littérature, tant elles contiennent de nombreux passages perspicaces, nourris de références philosophiques.

Article de la revue
Christian Saint-Pierre

Steve Gagnon regroupe l’ensemble des thématiques de son théâtre dans une seule pièce, inspirée d’Anna Karénine.

Article de la revue
Mélikah Abdelmoumen

Je ne suffis pas. Nous ne suffisons pas. Une revue et même plusieurs revues ne suffisent pas.

Article de la revue
Laura Doyle Péan
Article de la revue
Jean-François Nadeau
Article de la revue
Mark Fortier
Article de la revue
Claudia Larochelle
Article de la revue
Mimi Haddam
Article de la revue
Philippe Manevy

Prolongeant Les villes de papier (Alto, 2018), Les ombres blanches apparaît comme une méditation d’une rare profondeur sur les liens ambivalents qui unissent la littérature et la vie.

Ouvrage critiqué
Dominique Fortier
2022, Alto
Article de la revue
Ralph Elawani
Article de la revue
Laura Doyle Péan
Article de la revue
Mélikah Abdelmoumen
Article de la revue
Dimani Mathieu Cassendo
Article de la revue
Laura Doyle Péan
Article de la revue
Yvon Paré
Article de la revue
Claire Legendre
Article de la revue
Mark Fortier
Article de la revue
Chloé LaDuchesse
Article de la revue
Claire Legendre
Article de la revue
Annabelle Moreau
Article de la revue
Marie Carrière

Le Québec boude ses espaces périurbains. Ce faisant, il dénie l’histoire de sa propre modernité.

Article de la revue
Maïté Snauwaert

La littérature vivante est celle qu’on lit, qu’on analyse – mais aussi celle qu’on transmet.
C’est en enseignantes autant qu’en lectrices, en pédagogues attentives à leur public, qu’Amélie Paquet et Julie Boulanger brisent le silence auquel sont encore trop souvent réduites les femmes dans l’histoire littéraire.

Article de la revue
Stéphane Dompierre
Article de la revue
Pascal Girard
Article de la revue
Ralph Elawani
Article de la revue
Chantal Guy

On ne donnait pas cher de leur peau il n’y a pas si longtemps. Mais ils ont quand même choisi ce qu’ils considèrent être le plus beau métier du monde: libraire. Et il faut s’en réjouir, car non seulement leurs affaires roulent bien, mais cette nouvelle génération est aussi en train de révolutionner la librairie indépendante, en revenant simplement à ses fondements.

Article de la revue
Annabelle Moreau
Article de la revue
Yvon Paré

Cohen m’a réveillé au milieu de la nuit, à Montréal, en 1969. Enfin, pas vraiment, mais c’est comme s’il était venu frapper à ma porte à trois heures du matin.

Article de la revue
Tristan Malavoy
Article de la revue
Éric Dupont

Ce que l’écrivain garde comme butin de guerre.

Article de la revue
Stéphane Dompierre
Article de la revue
Pascal Girard
Article de la revue
Jean-François Nadeau
Article de la revue
Ralph Elawani
Article de la revue
Jean-Philippe Martel
Article de la revue
Samuel Mercier
Article web
LQ

Sont rassemblés ici, tous les collages de China Marsot-Wood crées pour le dossier « Dystopies : rêveries acides ».

Article de la revue
Yvon Paré

Paul Villeneuve revient dans l’actualité avec Mon frère Paul, un récit de Marité Villeneuve, la sœur de l’écrivain, paru en septembre 2020 à Del Busso. Un regard percutant sur l’étoile filante de la littérature québécoise des années 1970.

Article de la revue
Stéphane Dompierre
Article de la revue
Pascal Girard
Article de la revue
Marie-Claude Verdier
Article de la revue
Claire Legendre
Article de la revue
Ralph Elawani
Article de la revue
Jean-François Nadeau
Article de la revue
Virginie Fournier

La sortie de Paul à la maison offre l’occasion de célébrer les vingt ans de la série en compagnie de deux auteurs·trices qui adorent le travail de Michel Rabagliati: la collègue bédéiste Zviane et le poète Jean-Christophe Réhel, un grand amateur de bande dessinée.

Article de la revue
Claire Legendre
Article de la revue
Mélikah Abdelmoumen

Mélikah Abdelmoumen et Mathieu Bélisle Dans le cadre d’une résidence d’écriture sur le thème de la censure, Mélikah Abdelmoumen a discuté en mai 2019 avec Mathieu Bélisle, essayiste, à la Librairie du Square – Outremont.

Article de la revue
Mathieu Bélisle

Mélikah Abdelmoumen et Mathieu Bélisle Dans le cadre d’une résidence d’écriture sur le thème de la censure, Mélikah Abdelmoumen a discuté en mai 2019 avec Mathieu Bélisle, essayiste, à la Librairie du Square – Outremont.

Article de la revue
Roseline Lambert

Roseline Lambert réalise un terrain ethnographique à Oslo, où elle traque la lumière qui change durant toute l’année pour son doctorat en anthropologie de la poésie. Elle nous propose un deuxième texte tiré de son carnet de notes.

Article de la revue
Sophie Létourneau
Article de la revue
Simon Paradis
Article de la revue
Ralph Elawani
Article de la revue
Jean-François Nadeau
Article de la revue
Yvon Paré

La publication de Anne Hébert, vivre pour écrire, une biographie présentée par Marie-Andrée Lamontagne, donne une belle occasion de se tourner vers cette grande autrice que l’actualité oublie souvent malheureusement.

Article de la revue
Claire Legendre
Article de la revue
Yvon Paré
Article de la revue
Ralph Elawani

Une pièce plus grande que nature nécessitait une chronique s’épivardant sur deux numéros. Voici la suite de l’histoire de Wouf Wouf, le «classique» d’Yves Hébert Sauvageau qui se refuse à le devenir.

Article de la revue
Jean-François Nadeau
Article de la revue
Ralph Elawani

Une pièce plus grande que nature nécessitait un texte s’épivardant sur deux numéros. Voici l’histoire de Wouf Wouf, le prétendu «classique» qui se refuse à le devenir.

Article de la revue
Yvon Paré
Article de la revue
Claire Legendre
Article de la revue
Nicholas Dawson
Article de la revue
Dominic Tardif

C’est un fait, une conversation entre gens du milieu littéraire n’en est pas véritablement une tant que n’a pas été évoquée l’émission Plus on est de fous, plus on lit!: pourquoi y a-t-on invité un tel plutôt qu’une telle? Fanny Britt finira-t-elle un jour par publier un recueil des chroniques qu’elle y présente? Combien de bouteilles de prosecco Jean-Paul Daoust écluse-t-il pendant le cabaret du vendredi?

Article de la revue
Stéphane Dompierre
Article de la revue
Pascal Girard
Article de la revue
Dominic Tardif

Rencontre avec l’artiste tentaculaire et fondatrice des éditions Le laps, Marie-Douce St-Jacques.

Article de la revue
Alexandra Gilbert
Article de la revue
Claire Legendre
Article de la revue
Ralph Elawani
Article de la revue
Claire Legendre
Article de la revue
Stéphane Dompierre
Article de la revue
Pascal Girard
Article de la revue
Sébastien Dulude

Un long métrage sur la vie du poète Yves Boisvert (1950-2012) a pris l’affiche le 23 novembre dernier. Rencontre avec le réalisateur et coscénariste Yan Giroux et le comédien Martin Dubreuil, qui interprète l’artiste disparu.

Article de la revue
Charles Quimper
Article de la revue
David Décarie

Pour souligner le cinquantième anniversaire du décès de Germaine Guèvremont, le professeur et chercheur David Décarie rappelle que le roman Le Survenant fait partie d’un vaste cycle.

Article de la revue
David Décarie
Article de la revue
Lori Saint-Martin
Article de la revue
Germaine Guèvremont
Article de la revue
Sophie Létourneau

Après les profondeurs du sommeil dans Le livre de chevet et la cartographie intime de Mappemonde, La Société des grands fonds, le dernier livre bleu de Daniel Canty, sonde les abysses des mers intérieures de la littérature.

Article de la revue
Stéphane Poirier

Après les profondeurs du sommeil dans Le livre de chevet et la cartographie intime de Mappemonde, La Société des grands fonds, le dernier livre bleu de Daniel Canty, sonde les abysses des mers intérieures de la littérature.

Article de la revue
Noémie Pomerleau-Cloutier
Article de la revue
Jean-François Nadeau
Article de la revue
Ralph Elawani
Article de la revue
Jean-Philippe Martel
Article de la revue
Stéphane Dompierre
Article de la revue
Pascal Girard
Article de la revue
Dominic Tardif

Même si le troll de la chanson rock underground ne le voulait pas, ses paroles se retrouvent dans un livre.

Article de la revue
Jean-François Nadeau
Article de la revue
Sophie Létourneau

Dans la vie de ceux qui les ont précédés, les créateurs cherchent une réponse à la question: comment donner sens à sa vie? Pour les autrices, la question se double d’un souhait: trouver dans la vie de celles qui se sont accomplies une possibilité.

Article de la revue
Claire Legendre
Article de la revue
Vincent Brault
Article de la revue
Sophie Létourneau

Il y a une vérité propre à la tristesse. Et une raison, bien sûr, à la tristesse des filles. Dans une forme syncopée, deux livres font état du rapport que les filles entretiennent à la mort, internet et la célébrité : Trente de Marie Darsigny et Adieu de Stéfanie Requin Tremblay.

Article de la revue
Claire Legendre
Article de la revue
Paul Bordeleau

À l’automne 2018, Paul Bordeleau et Valérie Forgues sont en résidence, lui à Bruxelles, elle à Paris, pour travailler sur leurs projets de création respectifs. Ils sont mari et femme.

Article de la revue
Valérie Forgues

À l’automne 2018, Paul Bordeleau et Valérie Forgues sont en résidence, lui à Bruxelles, elle à Paris, pour travailler sur leurs projets de création respectifs. Ils sont mari et femme.

Article de la revue
Ralph Elawani
Article de la revue
Yvon Paré

Je me suis déjà aventuré du côté de l’édition, pour découvrir des histoires et polir des phrases, des romans qui marqueraient l’imaginaire, j’en étais convaincu.