Aller au contenu principal

Parole

Article de la revue
Christian Saint-Pierre

Stéphanie Jasmin évoque le destin d’une femme ayant connu l’entièreté du XXe siècle dans un monologue d’une lucidité bouleversante.

Ouvrage critiqué
Stéphanie Jasmin
2022, Somme toute
Article de la revue
Chloé Savoie-Bernard

Premier recueil d’une grande amplitude, Quand je ne dis rien je pense encore, de Camille Readman Prud’homme, explore ce qui échappe aux poncifs des conversations vides grâce à des observations généreuses et des images délicatement orfévrées.

Article de la revue
Laurence Perron

Dans Rien du tout, d’Olivia Tapiero, aucun personnage, pas d’intrigue, peu d’événements. C’est l’énonciation elle-même qui fait l’objet d’une forme de dramatisation par laquelle la parole est constamment mise en jeu.

Ouvrage critiqué
Olivia Tapiero
2021, Mémoire d'encrier
Article de la revue
Marie-Hélène Larochelle

Courageux essai défrichant le territoire de la parole, Procès verbal invite à l’écoute des verbes contestataires, là où se fissurent la voix et le corps. Résolument féministe, Valérie Lefebvre-Faucher réfléchit aux intrications entre littérature et justice.

Article de la revue
Emmanuel Simard

La Galerie de l’UQAM réussit un coup de maître avec ce catalogue qui réunit les qualités de l’essai, du tract et de l’objet esthétique.

Article de la revue
Valérie Lebrun

Gabrielle Giasson-Dulude entre à l’École de mime de Montréal et se rend compte un jour que, sous ses pieds, se trouve un entrepôt d’œufs. Sa pensée gît dans le détail, l’attrait du contour.