Aller au contenu principal

Artiste

Article de la revue
Sophie Drouin

Habile délire psychotique, le dernier opus de Julie Doucet se déploie comme la carte mentale en ébullition d’une jeune femme, dont l’intensité des sentiments n’a d’égale que celle des artistes qu’elle côtoie au fil des pages.

Ouvrage critiqué
Julie Doucet
2023, L'Association
Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Dans l’autobiographie Rien de grave n’est encore arrivé, la chanteuse Martha Wainwright révèle une grande part intime d’elle-même et brosse par la bande le portrait de sa lignée familiale, composée d’artistes doué·es.

Ouvrage critiqué
Martha Wainright
2022, Québec Amérique
Article de la revue
Emmanuel Simard

Bel objet élégamment réalisé, L’atelier suscite malheureusement trop peu d’intérêt pour devenir un incontournable du genre.

Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Entre une mère déséquilibrée, des amitiés au long cours et la biographie controversée d’un artiste consacré, Thomas Desaulniers-Brousseau signe un premier roman instable.

Article de la revue
Virginie Fournier

Temps libre propose une réflexion originale et sensible sur la persistance des rêves et les difficultés qui les accompagnent.

Article de la revue
Rachel Leclerc

Après le roman Un bus pour Tokyo paru en 2015, Jean-Sébastien Huot revient à ses premières amours, la poésie, s’inspirant d’œuvres picturales ou littéraires qui témoignent de son éclectisme et de sa curiosité.

Ouvrage critiqué
Jean-Sébastien Huot
2017, Les Herbes rouges
Article de la revue
Claire Legendre
Article de la revue
Virginie Fournier

Si l’existentialisme anthropomorphique constituait un courant littéraire au Québec, Catherine Ocelot en serait certainement la figure de proue. Regard sur son dernier album, La vie d’artiste.

Ouvrage critiqué
Catherine Ocelot
2018, Mécanique générale