Aller au contenu principal

Mémoire

Article de la revue
Jean-François Nadeau
Article de la revue
Lynda Dion

Personne n’échappe à son emprise. Il nous pousse parfois au pire dans l’espoir du meilleur. Il est mystérieux, insaisissable, tyrannique. Le désir n’en demeure pas moins un affect qui s’explique.

Article de la revue
Jade Bérubé

Avec Enfants du lichen, la poète innue Maya Cousineau Mollen nous exhorte au devoir de mémoire.

Ouvrage critiqué
Maya Cousineau Mollen
2022, Hannenorak
Ouvrage critiqué
François Racine
2022, Québec Amérique
Article de la revue
Thomas Dupont-Buist

Avec ce troisième volume des Récits du presque pays, François Racine poursuit son œuvre de mémoire. Revisitant nos grands textes d’hier et fournissant des angles originaux à ceux d’aujourd’hui, il nous aide à nous souvenir de la richesse de notre culture.

Article de la revue
Michel Nareau

Dans Là où je me terre, Caroline Dawson livre par de courtes vignettes le récit chaleureux et empreint de colère d’une immigration qui semble réussie, mais cache une dette symbolique.

Article de la revue
Sébastien Dulude

Annie Lafleur signe un quatrième recueil de poèmes, son plus accessible à ce jour.
Finaliste au Prix des libraires 2017, Bec-de-lièvre est un livre d’une sensualité impassible, qui oscille entre mémoire et perte.

Ouvrage critiqué
Annie Lafleur
2016, Le Quartanier
Article de la revue
Hélène Rioux

Calamity Jane, tout le monde connaît son nom. On l’a lu dans des livres, on l’a entendu
en chansons, on a vu le personnage au cinéma et en bandes dessinées – je me souviens d’un Lucky Luke –, tout un folklore envahit la mémoire.

Ouvrage critiqué
Natalee Caple
2017, Boréal
Article de la revue
Emmanuel Simard

Céline Huyghebaert joue le jeu épuisant de la mémoire et fabrique un livre d’une grande beauté dont chaque bribe, construite à même la figure du père, compose une parole qui libère.

Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Une femme cherche à retrouver sa mémoire. Toute une partie de son enfance s’est évanouie, effacée par des années de vagabondage.

Ouvrage critiqué
July Giguère
2017, Leméac
Article de la revue
Thomas Dupont-Buist

À Sweetland, petit village juché sur une île de la taille d’une virgule dans la phrase de Terre-Neuve, les échos du monde moderne n’ont jamais atteint le rivage qu’atténués par la distance et la brume.

Ouvrage critiqué
Michael Crummey
2017, Leméac
Article de la revue
Laurence Pelletier

Le poète et éditeur Rodney Saint-Éloi nous offre un ouvrage bouleversant qui révèle ce que l’écriture préserve, pardonne et trahit.

Article de la revue
Olga Duhamel-Noyer
Article de la revue
Laurence Pelletier

Après Autoportrait de Paris avec chat en 2018, Dany Laferrière nous offre Vers d’autres rives, une œuvre bricolée où les couleurs, les textures et les odeurs prennent forme sur le papier.

Article de la revue
Sébastien McLaughlin

Le premier recueil de nouvelles de l’écrivain montréalais Kaie Kellough, Dominoes at the Crossroads, forge une contre-mémoire du Canada (néo)colonial.

Article de la revue
Jérémy Laniel

Il y aurait, entre la chair juteuse des fruits et les courants d’air rythmant les changements de saisons, une poésie inhérente au mouvement des choses dont François Turcot connaît les secrets.

Ouvrage critiqué
François Turcot
2019, La Peuplade
Article de la revue
Sébastien Dulude

La perte de la mémoire représente sans conteste l’une des fins de vie les plus difficiles à accompagner. La chanson de ma mère aborde le sujet de vive et touchante façon.

Ouvrage critiqué
Alain Larose
2018, Moult éditions
Article de la revue
Michel Nareau

Une femme revient à Montréal pour autoriser le débranchement fatal de sa mère et se remémore son enfance pour repousser, anticiper et contrecarrer le deuil.

Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

On le réalise de plus en plus: on devrait se souvenir des noms des victimes plutôt que de ceux des assassins. Grâce au plus récent livre de François Blais, on n’oubliera jamais celui de Mélanie Cabay.

Ouvrage critiqué
François Blais
2018, L'instant même
Article de la revue
Laurence Perron

Dans Maisons fauves, son premier roman, Éléonore Goldberg se lance dans une entreprise de remémoration aux envergures presque proustiennes.