Aller au contenu principal

Hommage

Article de la revue
Mario Savoie
Article de la revue
Sébastien Dulude
Article de la revue
Christine Germain
Article de la revue
Denise Desautels

c'est ça le spectacle, attendre seul, dans l'air inquiet, que ça commence, que quelque chose commence, qu'il y ait autre chose que soi.

- Samuel Beckett

Article de la revue
Sarah-Louise Pelletier-Morin

Cet ouvrage collectif réunit dix articles scientifiques fouillés sur la question censoriale, de la Nouvelle-France à nos jours, ainsi qu’un entretien avec Pierre Hébert et une réflexion sur l’université. Avis aux lecteur·rices intéressé·es par la perspective sociologique sur la littérature.

Article de la revue
Yvon Rivard
Article de la revue
Lise Gauvin
Article de la revue
Gilles Bibeau
Article de la revue
Natasha Kanapé Fontaine
Article de la revue
Emmanuel Simard

Les Presses de l’Université de Montréal, par le biais de leur collection «Art +», rendent hommage au parcours d’un important historien de l’art au Québec, François-Marc Gagnon. Malheureusement, l’ouvrage déçoit plus qu’il ne suscite l’enthousiasme.

Article de la revue
Roxane Desjardins
Article de la revue
Carole David
Article de la revue
Annabelle Moreau
Article de la revue
Virginia Pesemapeo Bordeleau
Article de la revue
Rachel Leclerc

René Lapierre marche en équilibre sur le fil de sa vie. La distance qu’il pratique aiguise son regard et dépose l’homme en lui-même, là où se trouvent l’harmonie et l’énergie, la pulsion.

Ouvrage critiqué
René Lapierre
2017, Les Herbes rouges
Article de la revue
Rachel Leclerc

Le jeune Keats, figure emblématique de la poésie anglaise, avait tout pour plaire à Claude Beausoleil, lui qui a eu l’audace d’écrire un jour: «Nous reviendrons comme des Nelligan.»

Article de la revue
Chantal Guy
Article de la revue
Thomas Dupont-Buist

La mort d’êtres chers nous dévie de nos trajectoires habituelles. En nous dévoyant, elle révèle de nouveaux angles d’où on peut observer le monde. Catherine Mavrikakis, après avoir perdu sa mère, chambarde personnages et intrigues pour nous entraîner sur un versant plus intime de son œuvre.

Article de la revue
Hugo Beauchemin-Lachapelle

J’ai découvert Diane-Ischa Ross par hasard dans les rayons de la bibliothèque de mon quartier. Son décès en 2019 est venu mettre un terme à son œuvre. Le fil rouge, publié à titre posthume aux éditions Triptyque, en est la dernière pierre.

Ouvrage critiqué
Diane-Ischa Ross
2020, Triptyque
Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

Quelque part au début du millénaire, une jeune Montréalaise trouve chez Nelly Arcan des mots pour nommer plusieurs de ses tourments.

Article de la revue
Yvon Paré

La publication de Anne Hébert, vivre pour écrire, une biographie présentée par Marie-Andrée Lamontagne, donne une belle occasion de se tourner vers cette grande autrice que l’actualité oublie souvent malheureusement.

Article de la revue
Rachel Leclerc

Lauréate du prix Émile-Nelligan pour son premier recueil, Des fois que je tombe, paru en 2005, Renée Gagnon publie un touchant hommage à sa grand-mère, un livre sur «ce qui s’évide dans l’esprit et le souvenir».

Ouvrage critiqué
Renée Gagnon
2019, Le Quartanier
Ouvrage critiqué
Huguette Gaulin
2020, Les Herbes rouges
Article de la revue
Rachel Leclerc

Avec son plus récent recueil, le poète de Mont-Louis clôt une trilogie consacrée à de grandes figures musicales.

Ouvrage critiqué
Philippe Drouin
2019, Les Herbes rouges
Article de la revue
Charles Quimper
Article de la revue
David Décarie

Pour souligner le cinquantième anniversaire du décès de Germaine Guèvremont, le professeur et chercheur David Décarie rappelle que le roman Le Survenant fait partie d’un vaste cycle.

Article de la revue
David Décarie
Article de la revue
Lori Saint-Martin
Article de la revue
Germaine Guèvremont
Article de la revue
Thomas Dupont-Buist

Si l’herbier d’Emily Dickinson était par elle considéré comme étant l’un de ses plus beaux poèmes, le livre que consacre Dominique Fortier à l’écrivaine américaine se présente comme l’éblouissant cabinet de curiosités d’une existence aussi paisible que mystérieuse.

Ouvrage critiqué
Dominique Fortier
2018, Alto
Article de la revue
Alain Bernard Marchand
Article de la revue
Laurence Olivier
Article de la revue
Benoit Jutras
Article de la revue
Clémence Dumas-Côté
Article de la revue
Daphnée Azoulay
Article de la revue
René Lapierre
Article de la revue
Corinne Chevarier
Article de la revue
Marcel Labine
Article de la revue
André Roy
Article de la revue
Carole David
Article de la revue
Christian Saint-Pierre

Dans cet ouvrage consacré à Robert Lepage, Ludovic Fouquet rend compte des audaces formelles d’un créateur d’envergure, un artiste qui ne cesse de repousser les limites de son terrain de jeu.