Humour
À travers une forme composite, Chambre minimum, de Frédéric Dumont, explore une trivialité lancinante que le geste d’écrire tente en vain de s’approprier. Or, à force d’investir la banalité, il devient délicat de ne pas y tomber.
Romancier de l’obsession et de la vie professionnelle, Jean-Philippe Baril Guérard investit des milieux de travail pour en révéler les failles. Sa nouvelle cible: le monde de l’humour.
Non sans humour, Valérie Boivin raconte les aléas de la vie de célibataire à l’ère des applications de rencontres.
Rien dans le ciel, recueil de huit nouvelles denses, révèle encore la grande maîtrise de Michael Delisle ainsi que sa capacité à creuser les failles de ses protagonistes avec une lucidité moqueuse, mais jamais ironique.
Recueil à l’humour amer, Tout est caché explore de manière originale l’insoutenable légèreté de la condition humaine.
Le livre d’une enfance puckée. L’histoire d’une petite fille qui comprend trop vite que «l’herbe est plus verte chez le voisin». Par chance, c’est aussi le récit d’une enfant qui a développé un grand sens de l’humour et un regard perspicace sur le monde, question de ne pas l’affronter sans ressources.
Pour inaugurer sa collection « Brève », L’Instant même mise sur deux livres, dont celui du poète, romancier et essayiste Guy Ménard, Les larmes de Godzilla, consacré au limerick, genre auquel seront désormais introduits plusieurs lecteurs francophones.
La question qui turlupine nombre de Québécois, celle qui divise des familles et qui gâche nombre de soupers: où a été inventée la poutine? La réponse se trouve ici.
Le patron de la maison d’édition Pow Pow, Luc Bossé, empoigne à nouveau ses crayons et, sur un nouveau scénario d’Alexandre Simard, ramène Yves à la vie.
Décalé, absurde et multiréférentiel, l’humour parfaitement calibré de Cathon frappe dans le mille avec Les ananas de la colère. Explosions de rires garanties à la lecture de son dernier album.