Aller au contenu principal

Voyage

Article de la revue
Patrice Lessard
Article de la revue
Antoine Boisclair

Une ironie subtile, parfois difficile à saisir mais souvent rafraîchissante, traverse l’œuvre poétique de Gilles Cyr. Ce dernier livre nous situe en terrain familier.

Article de la revue
Laurence Perron

Un roman de la route dont les pérégrinations sont aquatiques: telle aurait pu être la catégorisation générique du Livre des mers anciennes.

Article de la revue
Virginie Fournier

Réunis puis commentés a posteriori, les carnets de résidence d’Iris nous transportent aux quatre coins de la planète.

Ouvrage critiqué
Iris
2021, Pow Pow
Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Dans Les occasions manquées, un road novel impliquant deux femmes quadragénaires et un mourant pris d’un intense sursaut de vie, les chemins dérivent vers un périple insoupçonné.

Ouvrage critiqué
Lucy Fricke
2021, Le Quartanier
Article de la revue
Erika Soucy
Article de la revue
Éric Dupont
Article de la revue
Fabien Philippe

Neuf ans après mon départ du Liban où j’ai travaillé à l’Institut français de Beyrouth de 2006 à 2008, je suis de retour, cette fois, pour y écrire.

Article de la revue
Éric Dupont

Ou comment j’ai trouvé un bout de Moldavie sur la plage de Saint-Malo.

Article de la revue
Edgar Kosma

La nuit je mens je bois des IPA je croise des gens louches je parle avec un accent québécois je fais des karaokés je fume des bitch clopes j’écoute Bashung puis parfois quand je rentre je prends des photos du centre-ville depuis mon balcon si je suis encore en état de le faire.

Article de la revue
Valérie Lebrun

La finesse de Vita Sackville-West quand elle écrit que le plaisir du voyage est le plus personnel qui soit. Son ironie quand elle ajoute qu’«il n’est de pire importun que celui qui vous conte ses voyages.»

Ouvrage critiqué
Chantal Ringuet
2017, Linda Leith
Article de la revue
Élise Turcotte
Article de la revue
Tristan Malavoy
Article de la revue
Thomas Dupont-Buist

Troquant les dialogues et les didascalies pour de longues phrases balisées par de scintillantes virgules, Olivier Kemeid restitue dans ce premier roman toute la dimension mythologique d’une autre vie que la sienne.

Ouvrage critiqué
Olivier Kemeid
2017, Gaïa
Article de la revue
Rachel McCrum
Article de la revue
Laurence Pelletier

Ce premier récit de l’autrice Jules Clara, paru dans la collection «Encrages» des éditions Triptyque, sollicite et attise notre propension à l’égarement.

Ouvrage critiqué
Jules Clara
2020, Triptyque
Article de la revue
Laurence Pelletier

Boréal traduit un classique qui a depuis longtemps sa place dans les bibliothèques des plaisancier·ères de la côte ouest canadienne.

Ouvrage critiqué
Muriel Wylie Blanchet
2020, Boréal
Article de la revue
Roseline Lambert

Roseline Lambert réalise un terrain ethnographique à Oslo, où elle traque la lumière qui change pour son doctorat en anthropologie de la poésie. Elle nous propose le troisième et dernier texte tiré de son carnet de notes.

Article de la revue
Marie-Claude Verdier
Article de la revue
Thomas Dupont-Buist

Près de sept ans après la réjouissante noirceur de Variétés Delphi, Nicolas Chalifour extirpe son inoubliable «aidant naturel au malheur» des limbes romanesques et le ressuscite dans une Lisbonne assiégée par la plaie internationale du tourisme.

Ouvrage critiqué
Nicolas Chalifour
2019, Héliotrope
Article de la revue
Nicholas Dawson
Article de la revue
Alexandra Gilbert
Article de la revue
Noémie Pomerleau-Cloutier
Article de la revue
Vincent Brault
Article de la revue
Paul Bordeleau

À l’automne 2018, Paul Bordeleau et Valérie Forgues sont en résidence, lui à Bruxelles, elle à Paris, pour travailler sur leurs projets de création respectifs. Ils sont mari et femme.

Article de la revue
Valérie Forgues

À l’automne 2018, Paul Bordeleau et Valérie Forgues sont en résidence, lui à Bruxelles, elle à Paris, pour travailler sur leurs projets de création respectifs. Ils sont mari et femme.