Aller au contenu principal

Critique de roman

Article web
Laurence Perron

L’épidémie de VHS fait reposer avec évidence son titre sur un jeu de mots qui mise sur une connaissance minimale de la crise culturelle et historique ayant frappé l’Occident à la fin des années 1980, et que les journaux et les politiques avaient baptisée l’épidémie de VIH.

Article web
Thomas Dupont-Buist

Si toute chose a une fin, comme le prétend l’adage populaire, il arrive que d’excellentes n’en aient pas. Le onzième volume du cycle Soifs, en plus de s’ajouter au décalogue que l’on croyait clos, a le bon goût d’être, comme ses prédécesseurs, du raffinement des grands crus.

Article web
Laurence Perron

Pas même le bruit d’un fleuve est une sorte de « romanquête » racontant la révélation, par une narratrice écrivaine, des vestiges que sa mère énigmatique et récemment décédée a laissés derrière elle, et à partir desquels est reconstitué le récit escamoté de sa vie.

Article web
Thomas Dupont-Buist

Il n’y a ni camp des recrues ni repêchage en littérature, et il arrive que dans le sillage d’un gros poisson, les mailles du filet en viennent à se distendre, laissant ainsi passer quelques mets d’exception parmi les bancs innombrables du menu fretin. Au pinacle de la gastronomie : les œuvres de François Racine.

Article de la revue
Paul Kawczak

Récit élégant et troublant, le premier roman d’Audrey Lemieux offre une méditation sur la mort sans fard ni concession.

Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

De la petite enfance à l’âge adulte, le quotidien dur et âpre d’une fratrie d’agriculteurs dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

Le deuxième roman d’Éric Mathieu relate la jeunesse fantasque d’un enfant mal aimé par ses parents, offert au regard médusé du lecteur qui se prend d’une affection manifeste à son égard.

Article de la revue
Caroline R. Paquette

Élégant premier roman, Petite Madeleine dessine la trajectoire d’une lignée de femmes, et redéfinit le sens du mot «résister».

Article de la revue
Thomas Dupont-Buist

Sur les traces de trois générations de Gaspésiens forcenés ayant enfourché la bête capricieuse de l’alcoolisme, Christophe Bernard embarque le lecteur pour une folle cavalcade.

Article de la revue
Sébastien McLaughlin

Le premier roman de l’écrivaine anglo-montréalaise Gail Scott sera enfin réédité en octobre.

Article de la revue
Laurence Perron

Le quotidien monotone de Suzanne est bouleversé: Marie-Josée, scénographe de sa connaissance, vient de mettre fin à ses jours. Les interrogations que suscite ce geste se multiplient et constituent la viande de ce roman aussi hypnotique qu’indéchiffrable.

Article de la revue
Camille Toffoli

Dans une langue acérée, libératrice et troublante, Chienne aborde l’inceste comme un traumatisme personnel et comme un enjeu social.

Article de la revue
Thomas Dupont-Buist

Les fêtes de l’adolescence sont des ponts étroits et périlleux entre l’enfance et la relative stabilité identitaire du monde adulte.

Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Ici, le récit de la mort d’un père raconté par sa fille dans une écriture très personnelle, peut-être trop personnelle.

Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Dans une dystopie où tous les réseaux électroniques ont cessé de fonctionner, Serge Lamothe a l’audace d’imaginer un homme en quête de ses origines.

Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

Quelque part au début du millénaire, une jeune Montréalaise trouve chez Nelly Arcan des mots pour nommer plusieurs de ses tourments.

Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

Audrée Wilhelmy fait naître dans un pays du Nord des personnages féminins dont notre imaginaire collectif avait grand besoin.

Article de la revue
Paul Kawczak

Après L’adieu à San Salvador et Un train pour l’est, Aristote Kavungu publie Mon père, Boudarel et moi, un roman aussi court que dense, relatant la rencontre de l’humanité avec l’un de ses bourreaux.

Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Tout palmarès des ventes qui se respecte contient nombre de romans historiques. Tour d’horizon des hypothèses quant à la réussite économique du genre.

Article de la revue
Ariane Gélinas

Je le mentionnais dans ma critique de Rabaskabarnak, d’Éric St-Pierre, parue dans le numéro précédent de Lettres québécoises: nous assistons depuis quelque temps, au Québec, à un engouement pour les œuvres postapocalyptiques.

Article de la revue
Laurence Perron

Les employés débute avec la découverte, par un équipage mi-humain, mi-cyborg, d’une série d’objets aux fonctionnalités incertaines et aux apparences perturbantes, déboussolants autant par leur allure aseptisée que par les traces d’une organicité fantôme qui y restent accrochées.

Article de la revue
Laurence Perron

Dans Les échappatoires, la maternité, l’autonomie financière, le rapport à la dépendance sont autant de tornades qui transportent Dorothy vers des contrées d’Oz où les souhaits ne sont pas exaucés et où il n’y a de toute façon personne à qui les adresser.

Article de la revue
Sébastien McLaughlin

La poète Lisa Robertson livre un premier roman au carrefour de l’essai, du récit, de l’art poétique et de la métafiction.

Article de la revue
Olivier Boisvert

Guidé par une narration sollicitant le sel de nos instincts et pourvu d’une écriture vernaculaire qui nous lance dans la brousse, étourdis et hallucinés, Cercles de feu, de Thierry Dimanche, enflamme le thème de la manne sauvage et fait entrer la morille de feu dans la légende des lettres.

Article de la revue
Paul Kawczak

Antoine, jeune joueur de hautbois atteint de troubles psychotiques, talent prometteur qui a préféré le métro aux salles de concert, se réveille un matin avec une certitude: sauver le monde par la musique.

Article de la revue
Thomas Dupont-Buist

Dans un deuxième roman qui a l’emprise d’une clé de bras bien placée, Mathieu Poulin prouve encore une fois que c’est souvent en pensant dire des conneries qu’étrangement, on échafaude les propos les plus pertinents (et vice versa).

Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

Sympathique mais superficielle chronique du retour à la vie d’une divorcée attachante.

Article de la revue
Michel Nareau

Roman de filiation au féminin, Les falaises raconte la puissance du paysage maritime en Gaspésie et en Islande sans parvenir à bien faire ressentir le tumulte interne de ses protagonistes.

Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Ce livre est réédité près de quarante ans après sa parution, alors qu’on ne l’attendait plus. Mais c’est ça, Josée Yvon: une décharge qui se manifeste sans avertissement.

Article de la revue
Ariane Gélinas

Nous assistons depuis quelque temps au Québec à un engouement pour les œuvres postapocalyptiques, dont certaines se sont démarquées: Le poids de la neige, de Christian Guay-Poliquin, Hivernages, de Maude Deschênes-Pradet…

Article de la revue
Ariane Gélinas

Que serait devenue la France du XIXe siècle si, dans une réalité alternative, une Régence tyrannique, aux pouvoirs paranormaux, avait succédé à Napoléon III? Dans cette uchronie qu’imagine Sébastien Chartrand, l’esprit est capable d’incroyables prouesses.

Article de la revue
Laurence Perron

L’annexe, c’est le nom que porte la cache aux dimensions réduites du 263 Prinsengracht où ont clandestinement séjourné Anne Frank et sa famille pendant vingt-cinq mois, jusqu’à leur dénonciation à la fin août 1944.

Article de la revue
Olivier Boisvert

D’une inventivité scénaristique qui fait envie, Aquariums, le deuxième roman apocalyptique de J. D. Kurtness, souffre d’un manque de cohésion qui complique le déploiement de sa bouillonnante mise en scène «infectieuse».

Article de la revue
Paul Kawczak

J’ai oublié d’être Sagan est un livre court et dense, dont la violence, en apparence exotique, rappelle certaines des bases propres à toute structure sociale patriarcale.

Article de la revue
Thomas Dupont-Buist

Près de sept ans après la réjouissante noirceur de Variétés Delphi, Nicolas Chalifour extirpe son inoubliable «aidant naturel au malheur» des limbes romanesques et le ressuscite dans une Lisbonne assiégée par la plaie internationale du tourisme.

Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

Et s’il ne suffisait que d’un événement, d’un ressac du destin, pour que la violence qui était là, latente, se déploie dans toute sa sanglante puissance?

Article de la revue
Michel Nareau

Dans L’apparition du chevreuil, Élise Turcotte détaille, grâce à une écriture fine et lucide, la manipulation des êtres et des mots, la violence qu’elle contient, les traques qu’elle provoque. L’intimidation et la violence postconjugale racontées avec brio.

Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Des séances de spiritisme de Victor Hugo aux problèmes cognitifs d’une vieille dame, le spectre est large dans le nouveau Nicol, qui se déguste avec beaucoup de contentement.

Ouvrage critiqué
Patrick Nicol
2019, Le Quartanier
Article de la revue
Isabelle Beaulieu

L’autrice, dans un long monologue, dit l’inaltérable solitude à laquelle l’humain est confronté.

Article de la revue
Hélène Rioux

De 1960 à 1980, le gouvernement canadien a retiré plus de 16000 enfants autochtones de leur foyer d’origine pour les confier à des familles «blanches».

Article de la revue
Michel Nareau

Une femme revient à Montréal pour autoriser le débranchement fatal de sa mère et se remémore son enfance pour repousser, anticiper et contrecarrer le deuil.

Article de la revue
Paul Kawczak

XieXie propose le récit d’un triangle érotique et amoureux dans la Chine des années 1930 entre un couple d’Anglais et leur domestique chinoise.

Article de la revue
Caroline R. Paquette

Bon chien, c’est un corps lourd de rêves échoués; une ballerine qui danse sur ses cicatrices, une lente autodestruction racontée avec finesse, malgré quelques passages trop appuyés.

Article de la revue
Caroline R. Paquette

Dans Les querelleurs, France Théoret met en scène un fascinant duel entre un auteur et son éditeur. Au passage, elle égratigne les hommes épris de leur propre histoire.

Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

S’affronter soi-même, ne plus vouloir disparaître. C’est le défi qui attend une jeune femme suicidaire lorsqu’elle accepte, par dépit et lassitude, de traiter ses dépendances.

Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Peu importe comment il se présente, le véritable amour est toujours meurtrier.

Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Un suspense qui nous tient sur le fil, mais surtout un roman de la dictature dans toute sa démesure.

Article de la revue
Nicholas Giguère

Avec 160 rue Saint-Viateur Ouest, Magali Sauves propose, quatre ans après Yiosh!, une autre incursion dans la communauté juive montréalaise. Ce nouveau titre, sans être dénué de qualités, n’est toutefois guère convaincant.

Article de la revue
Olivier Boisvert

Sans réinventer le bitume, le premier roman de Jean-Christophe Réhel ouvre une brèche dans l’œuvre du poète, qui y propose un récit mutin où la maladie et la culture populaire font bon ménage.
 

Article de la revue
Paul Kawczak

Avec Les bains électriques, Jean-Michel Fortier joue des codes du mystère pour nous plonger dans une petite communauté isolée.

Article de la revue
Thomas Dupont-Buist

Il y a des républiques qui se font avec le minimum de conviction. Celle qui est nécessaire, par exemple, à l’adolescent pour s’arroger la souveraineté du sous-sol de ses parents. Dans Pinsonia (1500-2011), Lasnes médite oisivement sur les demi-nations et autres chimères éphémères.

Article de la revue
Thomas Dupont-Buist

Si l’herbier d’Emily Dickinson était par elle considéré comme étant l’un de ses plus beaux poèmes, le livre que consacre Dominique Fortier à l’écrivaine américaine se présente comme l’éblouissant cabinet de curiosités d’une existence aussi paisible que mystérieuse.

Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

L’étrange odeur du safran donne à voir un éventail de relations fraternelles.

Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

Les fictions qui nous hantent racontent des petites parcelles de qui nous sommes. Et le mythique Thelma & Louise permet à Martine Delvaux de magnifiquement se révéler.

Article de la revue
Michel Nareau

Dans ce roman inabouti empruntant à La petite sirène et à Roméo et Juillette, Julie Hétu présente une femme qui raconte, par les ondes radiophoniques, son exil à son fils.

Article de la revue
Isabelle Beaulieu

C’est le monde en furie, c’est la beauté qui fait mal: on ne peut absolument pas passer sous silence l’arrivée d’un Lalonde.

Article de la revue
Caroline R. Paquette

Dans son Petit manuel des amours toxiques, Véronique Papineau explore (longuement) son sujet de prédilection: le couple, dans ce qu’il a de pire.

Article de la revue
Michel Nareau

Dans ce récit fragmenté, mais porté par une force et une lucidité implacables, l’écrivaine Leanne Betasamosake Simpson inscrit l’intimité des luttes autochtones vécues au quotidien.

Article de la revue
Nicholas Giguère

Lauréat, en 2016, du prix Robert-Cliche pour Coco, Antoine Charbonneau-Demers nous revient avec Good boy, un roman d’apprentissage aux accents aigres-doux et désespérés.

Article de la revue
Nicholas Giguère

Un an après avoir lancé Tu aimeras ce que tu as tué, Kevin Lambert récidive avec Querelle de Roberval, un roman polyphonique où tout est vociférations, sang et sperme.

Article de la revue
Thomas Dupont-Buist

S’il fallait encore faire la preuve qu’il ne suffit pas de vivre pour accoucher d’histoires qui tiennent de l’universel, la chose est à nouveau démontrée dans ce premier livre de Shanti Van Dun.

Article de la revue
Olivier Boisvert

Plomb est le récit âpre et corrodant d’une obsession maligne qui nous confisque notre droit à nager dans des eaux calmes et apaisantes.

Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

Une lumière crue — pensez triste cabine d’essayage de centre commercial — sur la pathétique vie amoureuse d’une certaine classe moyenne aisée.

Article de la revue
Paul Kawczak

Yara El-Ghadban, avec Je suis Ariel Sharon, explore la psyché de l’une des grandes figures modernes de l’histoire israélo-palestinienne.

Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

La beauté véritable n’émane pas des choses parfaites et lisses. C’est ce que je retiens de la lecture des trois livres d’Heather O’Neill magnifiquement traduits chez Alto par Dominique Fortier.

Article de la revue
Laurence Pelletier

Sur fond de néoterroir se détache un suspens qui donne à la blancheur de l’hiver toute son obscurité.

Article de la revue
Stéphane Picher

Ce premier roman, publié dans une maison d’édition littéraire qui pratique très peu le genre, est le meilleur polar qu’on a lu depuis longtemps.

Article de la revue
Thomas Dupont-Buist

La vie de certains parents déborde à un tel point dans celle de leurs enfants qu’il arrive que le processus de construction identitaire en vienne à se détraquer, piraté par un passé étranger qui s’entête à demeurer présent.

Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Une jeune femme s’adresse à une amie morte et lui confie la difficulté qu’elle a d’habiter son propre corps, sa propre vie, dont elle est dépossédée depuis l’enfance.

Article de la revue
Olivier Boisvert

Roman documenté et guidé par une velléité oscillant entre la littérature et l’enquête historique, Les chimiques se trouve cependant handicapé par une écriture maniérée qui lutte pour fonder ses propres résonances.

Article de la revue
Nicholas Giguère

Publié dans la collection « Écarts » des Éditions Druide, dirigée par Normand de Bellefeuille, le premier roman de Virginie Francœur, Jelly Bean, n’est pas ce qu’on peut appeler une réussite.

Article de la revue
Nicholas Giguère

Romancier cumulant neuf titres à son actif, dont Port de mer (2014) et Veiller Pascal (2016), parus chez Québec Amérique, Luc Mercure propose, avec Le goût du Goncourt, une œuvre poignante.

Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

Le chemin de croix magnifiquement impudique d’une femme vers la maternité.

Article de la revue
Paul Kawczak

Si vous voulez en savoir sur Juliette, vous risquez d’être un peu déçu·e. En revanche, pour un roman fou, bavard et digressif à souhait, vous êtes au bon endroit.

Article de la revue
Thomas Dupont-Buist

Les ombres magistrales projetées tant par les Smiths que par Boris Vian abondent dans ce premier roman de Catherine Lemieux.

Article de la revue
Claire Legendre
Article de la revue
Stéphane Picher

Avec déjà sept romans à son actif, Guillaume Morrissette mériterait d’être davantage connu. Surtout si les précédents livres sont aussi bons que celui-ci.

Article de la revue
Camille Toffoli

Ce roman posthume prolonge l’ambitieuse entreprise littéraire de Louky Bersianik en s’attaquant aux dynamiques de pouvoirs qui, dans la vie comme dans la langue, scellent trop souvent le destin des femmes.

Article de la revue
Nicholas Giguère

La maison d’édition Moult fait œuvre de réparation en rendant à nouveau disponible L’âne de Carpizan, un conte délicieusement obscène et irrévérencieux qui a injustement été écarté de l’histoire littéraire officielle.

Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

Dans ce conte étrange et fantasque, les péripéties violentes et crues sont bercées par une langue raffinée et agile.

Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

Roman noir et déconcertant sur la violence grotesque qui naît des pires théories conspirationnistes en ligne.

Article de la revue
Paul Kawczak

Avec La joie discrète d’Alan Turing, Jacques Marchand fait le portrait détaillé, mais sans couleur, du célèbre mathématicien anglais.

Article de la revue
Laurence Perron

Dans Maisons fauves, son premier roman, Éléonore Goldberg se lance dans une entreprise de remémoration aux envergures presque proustiennes.

Article de la revue
Olivier Boisvert

Dans un premier roman impressionnant à l’architecture sans vice caché, Marie-Ève Thuot s’empare de l’enjeu de la sexualité hypermoderne et déverrouille l’horizon des possibles serti d’un regard sagace sur des mœurs en bataille.