Aller au contenu principal

Récit

Article de la revue
Alexandra Guimont

Lire la rue comme le lieu d’un théâtre impromptu et quotidien est l’une des volontés d’André Carpentier, qui clôt, avec ces chroniques de l’asphalte, le cycle Quatuor du flâneur montréalais.

Article de la revue
Laurence Pelletier

Le dernier opus de Normand Chaurette est un don absolu, l’ultime acte d’une tragédie qui s’est produite sur le théâtre de notre monde littéraire.

Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Le titre du récit de Marie Darsigny, Encore, évoque le mantra bien caché de quiconque connaît la profondeur insondable des désirs inextinguibles.

Article de la revue
Laurence Pelletier

Un archipel, soigner le langage est une manière d’approcher les vérités de l’existence.

Article de la revue
Laurence Perron

J’écris ce texte le 6décembre 2022. Ou plutôt, je l’entame, car je n’ai pas fini d’y revenir, mais je ne le sais pas encore, à l’heure où la province commémore collectivement le féminicide de Polytechnique.

Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Journal de la dépression d’une mère écrit par sa fille. Faits, impressions et poèmes s’y révèlent comme autant de manières pour comprendre et ne pas perdre pied.

Article de la revue
Laurence Pelletier

«La mort nourrit la mémoire», soutient Carmel Dumas dans le touchant hommage qu’elle rend à sa sœur.

Article de la revue
Ariane Gélinas

Bien que discret ces dernières années, Daniel Sernine a été – et demeure – un auteur phare du fantastique québécois. Ainsi que de la science-fiction, comme en témoigne le recueil Les échos du temps.

Article de la revue
Laurence Pelletier

Tel un herbier d’images, Quand viendra l’aube collecte des éclats de beauté qui pourraient survivre à la mort.

Article de la revue
Laurence Pelletier

Jardin radio n’est pas un miroir que l’on promène le long d’une route, mais un magnétophone.

Article de la revue
Jade Bérubé

Avec Mouvements, Catherine Voyer-Léger inscrit dans un objet pérenne (le livre imprimé) sa quête d’enracinement.

Article de la revue
Laurence Pelletier

Véritables mémentos, les récits du plus récent livre de Michel Tremblay, paru chez Leméac, offrent des parcelles d’une vie marquée par les airs qui l’ont portée.

Article de la revue
Khalil Khalsi

Originaire du Guyana, ayant grandi au Canada et vivant actuellement en Angleterre, Tessa McWatt se laisse emmêler dans ses racines multiples, à cheval entre quatre continents, et livre une non-fiction charnelle sur les violences raciales.

Article de la revue
Laurence Pelletier

Il se fait tard est un bilan au soir de l’écriture; le récit d’une vie et d’un temps hors de toute rhétorique d’espoir ou de désespoir, alors que se rapproche la mort.

Article de la revue
François Cloutier

La tragédie ferroviaire qui a fait quarante-sept morts à Lac-Mégantic en 2013 a souvent été racontée, mais jamais de cette façon. Album imparfait, mais lecture obligatoire.

Article de la revue
Laurence Pelletier

Un premier roman qui surgit comme un doigt d’honneur adressé à la fatalité.

Article de la revue
Laurence Pelletier

La voleuse est l’histoire de celle qui s’est fait prendre. Celle qui est toujours et déjà enfermée et parle depuis sa cellule.

Article de la revue
Thomas Dupont-Buist

Après deux recueils de nouvelles remarqués chez les anglophones, la Vancouvéroise Zsuzsi Gartner présente aux francophones son premier roman, Le malenchantement de sainte Lucy.

Ouvrage critiqué
Zsuzsi Gartner
2021, Alta
Article de la revue
Laurence Perron

Dans Rien du tout, d’Olivia Tapiero, aucun personnage, pas d’intrigue, peu d’événements. C’est l’énonciation elle-même qui fait l’objet d’une forme de dramatisation par laquelle la parole est constamment mise en jeu.

Article de la revue
Laurence Pelletier

Dans Lettre à Benjamin, Laurence Leduc-Primeau montre en quoi le récit de soi est tributaire de la perte.

Article de la revue
Camille Toffoli

Dans La fille d’elle-même, Gabrielle Boulianne-Tremblay donne à lire la résilience et le courage d’un parcours trans.

Article de la revue
Georgette LeBlanc
Article de la revue
Laurence Pelletier

Jocelyn Sioui nous raconte une histoire à partir des trous de notre mémoire.

Article de la revue
Laurence Perron

Offrant une perspective sur le drame qui ne met pas en concurrence l’éthique et le poétique, Les trouées invite à une réélaboration individuelle de la perte qui permet aussi une rénovation de ses représentations collectives.

Article de la revue
Michel Nareau

Dans Là où je me terre, Caroline Dawson livre par de courtes vignettes le récit chaleureux et empreint de colère d’une immigration qui semble réussie, mais cache une dette symbolique.

Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Dans un parler franc qui évite la gratuité, le narrateur des Carnets de l’underground expose ses frasques et témoigne de façon personnelle de sa recherche d’identité à travers les excès.

Article de la revue
Michel Nareau

Cas par cas, garder la mort à distance, mais la parer d’une forme qui appelle la reconnaissance, le partage, la mémoire. L’embaumeur crée, témoigne, est accueilli. La fille donne image aussi.

Article de la revue
Marie-Michèle Giguère
Article de la revue
Éric Dupont

Ou comment j’ai trouvé un bout de Moldavie sur la plage de Saint-Malo.

Article de la revue
Élise Turcotte
Article de la revue
Jérémy Laniel

À mi-chemin entre le conte d’émancipation et le poème, le quatrième livre de Catherine Lalonde
en est un dans lequel le langage est la réelle fée marraine.

Article de la revue
Laurence Pelletier

Ce premier récit de l’autrice Jules Clara, paru dans la collection «Encrages» des éditions Triptyque, sollicite et attise notre propension à l’égarement.

Article de la revue
Thomas Dupont-Buist

La mort d’êtres chers nous dévie de nos trajectoires habituelles. En nous dévoyant, elle révèle de nouveaux angles d’où on peut observer le monde. Catherine Mavrikakis, après avoir perdu sa mère, chambarde personnages et intrigues pour nous entraîner sur un versant plus intime de son œuvre.

Article de la revue
Ariane Gélinas

Ma première rencontre livresque avec Joël Champetier (1957-2015) s’est produite en 1993 par l’entremise du roman jeunesse Le jour-de-trop.

Article de la revue
Laurence Pelletier

Boréal traduit un classique qui a depuis longtemps sa place dans les bibliothèques des plaisancier·ères de la côte ouest canadienne.

Article de la revue
Laurence Pelletier

Le poète et éditeur Rodney Saint-Éloi nous offre un ouvrage bouleversant qui révèle ce que l’écriture préserve, pardonne et trahit.

Article de la revue
Paul Kawczak

Avec Les entailles, Marie-Élaine Guay offre un premier récit de souffrance.

Article de la revue
Kama La Mackerel
Article de la revue
Chloé Savoie-Bernard

Je devais lire mes poèmes durant la Nuit blanche à Montréal. Les organisateurs de la soirée promenaient un groupe d’un endroit à l’autre dans le quartier Centre-Sud. Le segment «poésie» avait lieu à l’Astral 2000. Trente minutes seule sur scène, c’était quand même long, mais bon, je me disais que j’étais payée presque dix dollars par minute, alors je ne pouvais pas trop me plaindre.

Article web
Michel Nareau

Raconter comment une identité s’est construite contre la famille, le legs, et le faire sans acrimonie ni amertume : voilà le défi relevé par Lori Saint-Martin dans Pour qui je me prends.

Article web
Laurence Pelletier

Avant tout, il y a eu Ayiti : un lieu, un air, un fantasme. Un livre incontournable.

Article web
Laurence Pelletier

À l’heure du confinement et de la distanciation sociale, le dernier récit d’Anne Archet ouvre la porte sur l’espace infini de nos mondes fantasmatiques.

Ouvrage critiqué
Yves Thériault
2019, Le dernier havre
Article de la revue
Paul Kawczak

Récit élégant et troublant, le premier roman d’Audrey Lemieux offre une méditation sur la mort sans fard ni concession.

Article de la revue
Nicholas Giguère

Homme de théâtre, François Godin récidive avec La rumeur du monde est sans beauté, un recueil de récits poignants.

Article de la revue
Laurence Pelletier

Après Autoportrait de Paris avec chat en 2018, Dany Laferrière nous offre Vers d’autres rives, une œuvre bricolée où les couleurs, les textures et les odeurs prennent forme sur le papier.

Ouvrage critiqué
Dany Laferrière
2019, Boréal
Article de la revue
Laurence Pelletier

À l’image de marques de doigts laissées sur des vitres sales, Figurine, d’Annie Goulet, trace les contours de la disparition.

Article de la revue
Jean-Philippe Martel
Article de la revue
Emmanuel Simard
Article de la revue
Thomas Dupont-Buist

Après une échappée dans ce qu’Olivier Kemeid appelait très justement «les ruines rouges du siècle», les pérégrinations de Frédérick Lavoie l’ont mené au royaume utopique et déclinant du Commandante Fidel.

Article de la revue
Marie-Michèle Giguère

On le réalise de plus en plus: on devrait se souvenir des noms des victimes plutôt que de ceux des assassins. Grâce au plus récent livre de François Blais, on n’oubliera jamais celui de Mélanie Cabay.

Article de la revue
Valérie Lebrun

Je lisais Annemarie Schwarzenbach quand Mère d’invention de Clara Dupuis-Morency est arrivé à ma porte. Entre la vie extraordinaire de la première et la voix admirable de la seconde, un passage vers l’exception a eu lieu.

Ouvrage critiqué
Leanne Betasamosake Simpson
2018, Mémoire d'encrier
Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Ce collectif sur la maternité donne à lire diverses expériences d’accouchement. Des récits riches et généreux, certains plus que d’autres.

Article de la revue
Ariane Gélinas

Onzième ouvrage de Gilles Dubois, L’homme qui venait de nulle part propose une incursion inégale parmi les univers parallèles.

Article de la revue
Laurence Perron

Dans Celle qui marchait sur la pointe des pieds, Danielle Fournier virevolte avec une belle agilité: reste à savoir si, dans ces acrobaties, le lecteur est en mesure de la suivre.

Article de la revue
Antoine Charbonneau-Demers
Article de la revue
Michel Nareau

Transposition romanesque fort réussie d’une horrible histoire, Ce qu’elles disent de Miriam Toews est autant un récit choral féministe qu’une leçon dans l’art de donner la parole.

Article de la revue
Isabelle Beaulieu

Construit de courtes fictions, Pour cœurs appauvris entreprend d’insuffler le charnel au récit. Les mots deviennent palpables et on les effleure avec un plaisir évident.