Aller au contenu principal

Thierry Juneau-Rochette

15 juin 2022 |
Critique
Thierry Juneau-Rochette
Entre pilulier et marasme

L’édition 2022 du Prix littéraire des collégiens marque le début d’un partenariat avec LQ. Mélikah Abdelmoumen, Nicholas Giguère ainsi qu’une professeure de cégep se sont consultés pour choisir les cinq meilleures critiques écrites par les collégien.nes pour les titres en lice.

Thématique·s
Entre pilulier et marasme

L’édition 2022 du Prix littéraire des collégiens marque le début d’un partenariat avec LQ. Mélikah Abdelmoumen, Nicholas Giguère ainsi qu’une professeure de cégep se sont consultés pour choisir les cinq meilleures critiques écrites par les collégien.nes pour les titres en lice.

Entre pilulier et marasme

Thierry Juneau-Rochette | Cégep de la Gaspésie et des îles, campus de Gaspé

Mille secrets mille dangers, Alain Farah, Le Quartanier, 2021

 

« J’aurais souhaité un livre de joie, mais ce livre sera ma peine. » La peine oui, celle d’une introspection profonde, bien ancrée dans les pensées et manies d’Alain Farah, l’auteur et narrateur de Mille secrets mille dangers. Dans cette autofiction qui, comme un arbre qui prend racine, raconte le mariage et la vie de son auteur par fragments, le lecteur n’a d’autre choix que de se laisser envelopper dans les pensées et tourmentes de l’auteur, qui sait adroitement raconter son histoire morcelée et ponctuée par ses états d’âme.

Le plus beau jour de ma vie

Mettant en scène Alain Farah et ses proches aux noces de ce dernier, Milles secrets milles dangers présente son narrateur alors que rien ne va plus. Pris dans la spirale de l’addiction aux antidouleurs et tournoyant dans les cases de son pilulier, Alain Farah va plonger dans les recoins les plus sombres de son esprit entre les murs de la salle La Toundra, à Montréal.

Mémoire enterrée

Dans un mélange habile d’angoisses et de joies, le lecteur se voit témoin, à travers la vie et la mort, de jeunesse, de liens forts, du marasme dans lequel le narrateur est embourbé, de ses peurs et de sa solitude. Tout cela alors que des squelettes qui étaient depuis si longtemps dans le placard menacent de ressurgir et de tout bouleverser. L’histoire est racontée avec une ligne du temps éclatée, où les péripéties se croisent et se lient du passé au présent.

À travers des séquences poétiques brillantes et en tissant la culture populaire dans son écriture, Alain Farah réussit à jongler avec les mots et livre un roman bien ciselé, où chaque phrase est une histoire et chaque chapitre un souvenir ; où le mélange de peine, de prise de conscience, et la quête identitaire du marié forment un roman introspectif qui amène le lecteur à se demander : « Suis-je pris dans mon propre apitoiement moi aussi ? »

Un roman de taille, dont la lecture se révèle aussi agréable qu’émotive, et qui, à travers craintes, déboires, valdingues, joies, quête identitaire et amitiés compliquées, parvient à amener le lecteur à se questionner sur sa place dans sa vie.

 

Mille secrets mille dangers, Alain Farah, Le Quartanier, 2021

mille secrets mille dangers

Critique
Thématique·s