Aller au contenu principal

Sommaire du numéro 184

23 mars 2022 |
Sommaire
Sommaire du numéro 184

Pour son numéro de mars, LQ propose un dossier autour de l’œuvre et de l’univers de Yara El-Ghadban,  autrice et éditrice au parcours complexe et fascinant.

Thématique·s

Pour son numéro de mars, LQ propose un dossier autour de l’œuvre et de l’univers de Yara El-Ghadban,  autrice et éditrice au parcours complexe et fascinant.

Éditorial
Mort aux étoiles | Mélikah Abdelmoumen

Dossier « Yara El-Ghadban | Ensemble, singulièrement »
Ensemble, singulièrement | Mélikah Abdelmoumen
Mes petits bonheurs | Yara El-Ghadban
Ensemble, singulièrement | Gilles Bibeau
Ne rien donner | Khalil Khalsi
Extrait | Le parfum de Nour | Yara El-Ghadban
Un souvenir-écran avec Yara El Ghadban | Sarah-Louise Pelletier-Morin
Lettre à la femme-oiseau | Emné Nasereddine
Darwich est un ami de longue date | Rodney Saint-Éloi
Questionnaire LQ | Yara El-Ghadban

Cahier Création
Poésie | L’intelligence des blessures (Suite pandémique) | Gabrielle Boulianne-Tremblay
Nouvelle | Parasomnies | Marie-Ève Bourassa
Lecture illustrée | Extrait tiré de « Belle pour rien » (L’Oie de Cravan, 2020) de Julie Roy | illustrée par Amélie Grenier
Le labo | Sue se fait plaisir : l’art de la fanfiction | Frédérique Côté

Cahier critique
Manifeste LQ pour une critique libre | Mélikah Abdelmoumen, Alexandre Vanasse, Nicholas Giguère, Mégane Desrosiers
Théâtre musical | Isabelle Beaulieu
L’émule de monsieur le Professeur | Isabelle Beaulieu
« Échafauder une suite à la mort » | Philippe Manevy
Sur les traces d’un géant | Marie-Michèle Giguère
Ferdinand, Jenny et le lapin Cassegrain | Paul Kawczak
Cénotaphe | Laurence Perron
Mémoire vivante | Thomas Dupont-Buist
Se méfier du self-care pour mieux prendre soin | Dominique Hétu
L’âge du corps n’est pas celui du cœur | Danièle Simpson
Malheur sur le sentier des Ravages | Marie Saur
Une dernière robe avant la fin du monde | Thomas Dupont-Buist
L’aurore aux doigts brûlés | Ariane Gélinas
Le silence des feux follets | Ariane Gélinas
Le livret de la reine sourdre | Laurence Pelletier
S’engendrer soi-même | Khalil Khalsi
La nuit dans la nuit | Hugo Beauchemin-Lachapelle
Écrire son chemin vers l’allègement | Sarah Brideau
Remettre en marche le verbe perdu | Mégane Desrosiers
La bataille du sang | Jade Bérubé
La machine à images | Antoine Boisclair
Préparer la paix | Christian Saint-Pierre
La responsabilité du bonheur | Christian Saint-Pierre
Frêne blanc ascendant anticapitaliste | Laurence Perron
Réécrire le codex | Lynda Dion
Je (ne) me souviens (pas) | Sarah-Louise Pelletier-Morin
Noyée dans la multitude | Marie-Hélène Constant
Sens et sensibilités | Virginie Fournier
Les gros sabots | Emmanuel Simard
Autoportrait de l’artiste en jaune canari | Emmanuel Simard

Cahier Vie littéraire
Une chambre à soi? | La tâche de trop | Catherine Voyer-Léger
Pense-bête | La dictature | Mark Fortier
L’échappée du temps | Littérature et troisième lien | Jean-François Nadeau
Temps d’arrêt | Que devient le son du Québec? | Yvon Paré
Pour la suite du monde | Avec qui écris-tu? | Laura Doyle Péan
Collaboration spéciale en trois volets | Et si je meurs avant toi, je te confie l’impossible | Portraits croisée de deux professeurs de courage : Edward W. Said et Mahmoud Darwich | Première partie | Ralph Elawani
Hommage | Marie-Claire-Blais, l’amie prodigieuse | Lise Gauvin
L’espace franco-canadien | Générations | Chloé LaDuchesse
Pofasyl | Dimani Mathieu Cassendo

 

Achat et abonnement !

 

Sommaire
Thématique·s