Aller au contenu principal

Les suggestions du Festival BD de Montréal

Bande dessinée

Espionnage

Difficile pour le FBDM de ne pas inclure la TRÈS populaire série d’Alex A. dans cette liste, vu l’aura de rock star du jeune auteur lorsqu’il se présente en séance de dédicaces. Ici, les récits humoristiques d’espionnage mettent en scène agents, vilains, inventions et références à des séries de dessins animés et à des jeux vidéo qui sauront rejoindre un public friand de clins d’œil amusants et de situations totalement loufoques. Saurez-vous résister au pouvoir charmeur de l’agence? La série s’adresse aux 10 ans et plus.

Alex A.
L’agent Jean
Tomes 1 à 12

Montréal, Presses Aventure
2011 à 2018, 12,95$

 

Rire et se cultiver

Apprendre peut difficilement être plus amusant qu’avec ces séries de courtes présentations touchant vraiment, mais vraiment tous les sujets. Où sont apparus les premiers pyjamas? Comment pêchaient les hommes du Paléolithique? La frite, c’est quoi ça? Se mettant elles-mêmes en scène, les deux jeunes autrices sont aussi généreuses en explications qu’en mots d’esprit et en «expériences» à hurler de rire. La série ne s’adresse pas directement aux jeunes, mais les 10 ans et plus vont adorer.

Iris et Cathon
La Llste des choses qui existent – L’intégrale
Montréal, La Pastèque
2018, 224 p., 29,95$

 

Mystère et globes oculaires!

Paris, XIXe siècle. Alors que le spiritisme atteint des sommets de popularité, Kathy Wuthering, la médium la plus en vue disparaît, ne laissant derrière elle que deux globes oculaires sanguinolents. Heureusement, un duo improbable se lance dans l’enquête et ne s’arrêtera pas avant d’avoir tout découvert. Gloris et Lamontagne nous entraînent dans une aventure pleine de mystère, d’esprits et de bizarreries. Le tout saupoudré juste ce qu’il faut d’ambiance steampunk. S’adressant aux 15 ans et plus, c’est une série parfaite pour les fans de Sherlock Holmes et d’Arsène Lupin.

Jacques Lamontagne et Thierry Gloris
Aspic, Détectives de l’étrange
Tomes 1-2 et 3-4
Paris, Soleil coll. «Quadrants»
2012 à 2015, 34,95$ et 49,95$

 

Piloter au féminin

Nous sommes dans le Québec des années 1950. Jetpack au dos, Maria Richard — qui rêvait d’être pilote — est confrontée… aux nazis, eh oui, qui sont de retour, commandés par la Baronne Noire, restée fidèle aux idées d’Hitler. Dans une facture visuelle très pulp, chère à l’auteur, Jipi Perreault donne à son personnage féminin une force hors du commun. Courage, héroïsme et humour sont au rendez-vous dans cette première publication professionnelle pour Jipi. Le livre s’adresse aux 10 ans et plus.

Jipi Perreault
La Rose du ciel
Montréal, Michel Quintin
2018, 88 p., 19,95$

 

Surfer sur la nostalgie

Élodie, une ado qui croyait pouvoir passer un été tranquille, se retrouve enrôlée comme monitrice au camp du Lac à l’Ours. Les vacances commencent mal. Heureusement, ce n’est que le début de l’aventure. Mystères, amitiés et découvertes seront au rendez-vous. Vous allez dévorer L’esprit du camp. Surfant sur une certaine vague de nostalgie, l’histoire se passe dans les années 1990, mais ne repose pas seulement là-dessus. Les 15 ans et plus (adultes compris) seront ravis. Notre coup de cœur: le dessin et les couleurs qui illustrent parfaitement le récit, spécialement les moments où le fantastique est présent. Soyez prêt à être ébloui!

Michel Falardeau et Cab
L’esprit du camp
Tomes1 et 2
Montréal, Studio Lounak
2017-2018, 104 p., 21,95$ et 22, 95$

 

Dans la tête d’un otage

Québécois de naissance, Français de résidence, globe-trotter d’état: Guy Delisle se passe de présentation. N’importe quel tome de son impeccable bibliographie est un plaisir de lecture, des Chroniques birmanes à celles de Jérusalem, en passant par l’hilarant Guide du mauvais père. S’enfuir nous transporte ailleurs, dans la tête d’un otage, Christophe André, kidnappé en plein Caucase alors qu’il travaillait pour une ONG médicale. Voilà un récit bouleversant empreint d’une grande humanité, qui est aussi une excellente introduction au roman graphique documentaire. Le livre s’adresse aux 15 ans et plus.

Guy Delisle
S’enfuir. Récit d’un otage
Paris, Dargaud
2016, 432 p., 39,95$

 

Des petits «tout nus crottés»!

Voilà la preuve qu’on peut être totalement irrévérencieux tout en proposant aux jeunes lecteurs et lectrices un récit à la fois intelligent et prenant. Ici, des petits «tout nus crottés» vivent en toute liberté, ce qui déplaît hautement à la directrice d’un orphelinat vide, qui a tôt fait de vouloir rapatrier la bande et les remettre sur le droit chemin de la propreté et du savoir-vivre. «Zizi au vent et fesses à l’air», comme l’écrit Lisa-Marie Gervais dans Le Devoir, ces bambins ne se soumettront pas tous aux volontés de la vile Yvonne Carré. Pas pour rien que le bouquin n’a pas passé la censure américaine. Tant pis pour eux. Le livre s’adresse aux enfants de 4 ans et plus.

Elise Gravel et Magali Le Huche
La tribu qui pue
Montréal, La courte échelle
2018, 32 p., 19,95 $

 

Western comics

Un robot amnésique se retrouve perdu dans un désert sans fin. Lorsqu’il rencontre enfin d’autres robots, tout ne se passe pas comme prévu. Bienvenue dans l’univers de Far Out! Des robots ET du western; il n’y a rien de plus à dire. Mais si vous n’êtes pas encore convaincu, on vous conseille d’ouvrir un des albums juste pour voir. Vous ne le reposerez pas avant d’en avoir terminé la lecture. Les couleurs nous plongent instantanément dans l’ambiance. Dans le style comics, que l’on recommande pour les 12 ans et plus, Far Out a pour le moment deux tomes publiés. On attend le troisième avec impatience! ♦

Gautier Langevin et Olivier Carpentier
Far Out
Tomes 1 et 2
Montréal, Studio Lounak
2014-2015, 80 p., 17,95$

 

Auteur·e·s
Type d'entité
Personne
Fonction
Auteur
Individu
Type d'entité
Personne
Fonction
Auteur