Retour à la liste des articles

Les petites poésies

Catégorie :
Auteur :

Victor Hardy-Fortin, Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus de Gaspé)

Une vie qu’on n’a pas choisie, un travail qu’on déteste, une carrière d’humoriste sur laquelle on a tiré un trait. Il n’y a pas de quoi rire, et pourtant…

La blague du siècle, de Jean-Christophe Réhel, s’installe dans un petit appartement de Pointe-aux-Trembles où vivent Louis, Sylvain, son père malade, et Gui, son frère schizophrène. On y découvre un jeune homme d’une résilience exemplaire, prêt à sacrifier jusqu’à sa propre existence pour aider sa famille démunie, mais solidaire.

D’une plume habile et sans prétention, Réhel accompagne le lecteur dans une lente descente aux enfers, marquée par l’affaiblissement continuel de Sylvain et l’intensification des symptômes de Gui. Louis refuse d’abandonner ses proches et se tourne vers l’humour pour trouver une échappatoire à son quotidien épuisant. On assiste donc à des scènes d’une tristesse déchirante, mais aussi à des moments de joie fugace, d’une intensité magnifique.

Dans cette ode à la famille, les deux frères devront s’entraider pour faire face aux épreuves de la vraie vie, qui n’est pas toujours rose. L’auteur accepte de dépeindre la disgrâce, la laideur et la détresse, créant avec le lecteur une proximité réaliste et touchante qui le happe au cours du récit.

Réhel parvient cependant à révéler la grande beauté de cette existence, qui pourrait sembler misérable. Il célèbre les petites poésies du quotidien, celles qui passent parfois inaperçues, mais qui
sont si jolies une fois mises en lumière.

«Je cherche la lune, mais je ne la trouve pas. Elle est peut-être derrière un nuage. Elle est peut-être à côté d’une vieille napkin sous nos pieds. »

On obtient ainsi un roman audacieux qui soulève des questionnements pertinents et actuels : où s’arrête notre devoir d’aider nos proches ? Devrions-nous leur rester fidèles même si cela bouleverse tous les aspects de notre vie ? Pour Jean-Christophe Réhel, la réponse semble évidente, et la lecture de son roman saura vous en convaincre.


La blague du siècle, Jean-Christophe Réhel

La blague du siècle, Les Libraires


Partager cette page :

Vous aimez notre contenu?

Abonnez-vous pour soutenir notre mission et pour obtenir du contenu exclusif.

En savoir plus