Retour à la liste des articles

Femme de conditionnement

Catégorie :
Auteur :

Gaelle Morval Levac, Cégep de Trois-Rivières

Avec Mise en forme, Mikella Nicol propose un portrait vulnérable de la quête du corps parfait. La remarquable sincérité de son récit ébranle notre conception de la femme coincée dans une société qui la méprise.

« Jeté dans le monde, présenté aux autres, mon corps est une devise étrangère dont je ne connais pas la valeur. »

Au lendemain d’une rupture amoureuse dévastatrice, une jeune femme ravagée par le chagrin non seulement cherche à atteindre une beauté hors de portée, mais elle aspire surtout à reconstituer son identité. Avec le fitness comme bouée de sauvetage, elle n’anticipe pas la résurgence d’habitudes nocives, voire destructrices. Lors d’une longue introspection, la protagoniste s’asservit à l’activité physique au point d’en devenir la martyre.

Au cœur de ce mélange quasi homogène de passages analytiques et autobiographiques, autrement dit mis en forme, on découvre un lyrisme enfoui dans des phrases qui paraissent, à première vue, assez neutres. Camouflé sous de multiples statistiques, le style harmonieux mais poignant de Mikella Nicol contraste avec les propos frustrants dont elle fait mention. Ses expressions comparatives et métaphoriques viennent également meubler le récit. Bien qu’il faille parfois la déterrer, sa poésie nous surprend au tournant de chaque page: « Mon corps se réchauffe peu à peu, et je comprends que mon cœur ne me lâchera pas; c’est moi qui l’ai lâché. […] Il continuera de battre au rythme de ma peine, qui sait pour combien de temps. »

En peu de mots, Nicol parvient à rendre compte de la condition féminine avec une authenticité déchirante. Grâce aux instants tirés de son vécu, elle soulève diverses problématiques enracinées dans une société où les femmes ne semblent pas avoir leur place. La violence perpétrée contre ces dernières s’avère inhérente à sa thèse. La pertinence de ce sujet et de ceux qui s’y rattachent, comme la santé mentale, le regard de l’autre et la féminité, est incontestable. Néanmoins, un problème réside dans l’abondance d’idées entamées: elles ne sont jamais abouties. L’autrice touche pourtant notre sensibilité en transformant sa prise de position en un cri du cœur.

Ainsi, Mikella Nicol invite les lecteurs, tous genres confondus, à repenser leur manière d’être dans l’espoir que nos filles puissent enfin vivre sans condition.

Mise en forme, Mikella Nicol

Mise en forme, Les Libraires


Partager cette page :

Vous aimez notre contenu?

Abonnez-vous pour soutenir notre mission et pour obtenir du contenu exclusif.

En savoir plus