Départ de Mélikah Abdelmoumen
Montréal, le 8 janvier 2025 –
Depuis l’annonce, en octobre dernier, de la mise en place d’une corédaction en chef à Lettres québécoises (LQ), Mélikah Abdelmoumen a dû faire face à des défis et elle s’est vu offrir des opportunités professionnelles qui l’ont menée à la décision de quitter la revue. L’administration et la direction artistique de LQ continueront d’être assurées par Alexandre Vanasse, et la rédaction en chef sera partagée entre Nicholas Giguère et Mégane Desrosiers.
C’est donc avec regret, mais toujours tournée vers ce que l’avenir réserve de meilleur, que l’équipe de LQ remercie sincèrement Mélikah Abdelmoumen pour tout le travail qu’elle a réalisé au sein de la revue depuis son entrée en poste en 2021. En effet, Mélikah a su faire briller des auteur·rices et des genres littéraires marginalisés, oubliés ou stigmatisés. Il suffit de penser à l’espace de création multiforme qu’est « Le labo », qu’elle a ajouté à la revue afin de permettre à des écrivain·es d’expérimenter en toute liberté et hors des sentiers battus, ainsi qu’à la place qu’elle a accordée à l’essai, notamment dans un numéro portant sur ce genre au Québec, et dont découle la création du Prix de l’essai LQ, autre initiative de Mélikah. Grâce à cette dernière, nous avons pu voir en couverture des écrivain·es comme Yvon Rivard, Anne Élaine Cliche, Diane Régimbald et Yara El-Ghadban, dont les œuvres passent parfois sous silence. C’est aussi sous sa direction qu’ont vu le jour des dossiers thématiques puissants, comme ceux sur les femmes autochtones disparues et sur la chanson au Québec. Nous lui devons également des rétrospectives sur des auteur·rices de premier plan, parmi lesquel·les Jean-Paul Daoust et la regrettée Caroline Dawson, ainsi que des partenariats avec le Festival international de la littérature et le Salon du livre de Montréal, dans le cadre desquels sont nés le Cabaret de la pensée LQ ou le Club francophone d’Emmanuel Khérad.
Professionnelle en toutes circonstances, généreuse de son temps et de son expertise, profondément humaine, Mélikah aura marqué la grande histoire de la revue en en faisant un lieu de réflexions sans entrave, de débats rassembleurs et d’idées foisonnantes, comme en témoignent les nombreuses chroniques, telles que « L’espace franco-canadien » et « Essayiste en résidence », qu’elle a confiées à plusieurs auteur·rices au cours de son mandat. Nous lui souhaitons de continuer d’explorer, dans d’autres contextes, ce qu’elle a si bien entamé à LQ.
Informations :
Mégane Desrosiers |
Nicholas Giguère |
Publiée quatre fois par année, la revue Lettres québécoises se distingue par son cahier Critique rigoureux et ses dossiers thématiques en profondeur qui accordent une place aux auteur·rices et aux genres littéraires invisibilisés. LQ propose également des évènements culturels accessibles à tous les publics en plus d’orienter sa mission vers la promotion de la littérature québécoise contemporaine dans le milieu collégial.
Autres articles
Vous aimez notre contenu?
Abonnez-vous pour soutenir notre mission et pour obtenir du contenu exclusif.
En savoir plus