Équipe
Équipe
Membres de l'équipe
MÉLIKAH ABDELMOUMEN Rédactrice en chef
Mélikah Abdelmoumen est née à Chicoutimi en 1972. De 2005 à 2017, elle a vécu à Lyon. Elle est titulaire d’un doctorat en littérature de l’Université de Montréal et a publié de nombreux articles et nouvelles, ainsi que plusieurs romans et essais dont Les désastrées (2013) et Douze ans en France (2018). Elle est rédactrice en chef de la revue Lettres québécoises.
Baldwin, Styron et moi est paru chez Mémoire d’encrier en février 2022. Il a remporté le prix Pierre-Vadeboncoeur de l’essai 2022 (ex aequo avec Sale temps de Jean-François Nadeau, paru chez Lux) et est sur la liste préliminaire du prix François-Billetdoux en France. Les engagements ordinaires. Lutter de mères en filles, paraît cher Atelier 10 en octobre 2023, dans la collection « Documents ».
Courriel :
Photo : Productions Rizhome
Articles
ALEXANDRE VANASSE Éditeur
Alexandre Vanasse, éditeur, travaille dans le domaine de l’édition depuis 1991. Il a d’abord fait sa marque à XYZ éditeur et Lettres québécoises, où il s’est initié à l’ensemble des étapes de production et de mise en marché. Tout en travaillant pour cette maison d’édition et cette revue, il a dirigé, de 1994 à 2005, Zirval Design & Imprimerie, une entreprise spécialisée dans le design graphique et l’impression. Il est aussi, depuis 1994, infographiste et coach en édition à Quartier libre, le journal indépendant des étudiants de l’Université de Montréal. Il a publié quatre livres jeunesse avec son cousin Mathieu Vanasse dont le plus récent, La nuit du papillon, un roman jeune adulte publié aux Malins en 2022. Il est éditeur de LQ depuis 2017.
Photo : Sandra Lachance
NICHOLAS GIGUÈRE Rédacteur en chef adjoint
Né en 1984 en Beauce, Nicholas Giguère vit à Sherbrooke. Il est chargé de cours à forfait pour les programmes en édition de l’Université de Sherbrooke, où il a obtenu un doctorat en études françaises. Il est également responsable du cahier critique de la revue Lettres québécoises. Il a publié Marques déposées (2015) aux Éditions Fond’Tonne, Queues (2017), Quelqu’un (2018) et Petites annonces (2020) chez Hamac, ainsi que plusieurs textes dans des revues. Freak Out in a Moonage Daydream, paru en 2021, est son premier livre au Quartanier.
Photo : Jessica Renaud
FLORENCE CÔTÉ-FORTIN Responsable des communications et des relations publiques
Florence Côté-Fortin est responsable des communications et de la promotion depuis mai 2024. Bachelière en communication, rédaction et multimédia de l’Université de Sherbrooke, elle possède une grande polyvalence. Son rôle-conseil en communication et en relations publiques fait d’elle un atout pour notre équipe.
Photo : Annick Sauvé
Comité de rédaction
-
Mélikah Abdelmoumen
Mélikah Abdelmoumen est née à Chicoutimi en 1972. De 2005 à 2017, elle a vécu à Lyon. Elle est titulaire d’un doctorat en littérature de l’Université de Montréal et a publié de nombreux articles et nouvelles, ainsi que plusieurs romans et essais, dont Les désastrées (2013) et Douze ans en France (2018). Elle est rédactrice en chef de la revue Lettres québécoises.
Baldwin, Styron et moi est paru chez Mémoire d’encrier en février 2022. Il a remporté le prix Pierre-Vadeboncoeur de l’essai 2022 (ex aequo avec Sale temps de Jean-François Nadeau, paru chez Lux) et est sur la liste préliminaire du prix François-Billetdoux en France. Les engagements ordinaires. Lutter de mères en filles, paraît cher Atelier 10 en octobre 2023, collection “Documents”.Courriel :
Photo : Productions Rhizome
-
Isabelle Beaulieu
Isabelle Beaulieu a étudié à l’Université de Montréal où elle a obtenu un baccalauréat en études françaises. Elle a exercé le métier de libraire pendant quelques années et travaille depuis douze ans comme créatrice de contenu pour la coopérative Les libraires et comme journaliste littéraire pour la revue Les libraires. Depuis 2013, elle est également critique pour Lettres québécoises et fait partie du comité de rédaction de cette revue. Elle fait aussi de la lecture de manuscrits pour le compte des éditions Boréal. Elle habite actuellement à Québec.
Photo : Courtoisie Isabelle Beaulieu
-
Josiane Cossette
Après avoir enseigné au collégial pendant ses études doctorales qui mariaient littérature, sémiotique et philosophie, Josiane Cossette a fait de sa plume son métier. Elle travaille à titre de rédactrice indépendante depuis une quinzaine d’années. Collaboratrice à la section Idées du Devoir, elle a coécrit et codirigé l’essai collectif Traitements-chocs et tartelettes. Bilan critique de la gestion de la COVID-19 au Québec (Somme toute, 2022). Elle s’est jointe au comité de rédaction de LQ en 2019 – et espère continuer à marcher sur le fil entre littérature et communication encore longtemps. Elle aspire, un jour, à écrire une bio pleine d’esprit en peu de mots.
Photo : Julie Artacho
-
Mégane Desrosiers
Mégane Desrosiers rédige présentement un mémoire en recherche-création à l’Université McGill sous la direction de Laurance Ouellet-Tremblay. Membre du comité de rédaction de LQ, elle y critique aussi de la poésie depuis 2022.
Photo : Sandra Lachance
-
Marie-Michèle Giguère
Marie-Michèle aime toutes les manières de raconter des histoires, à l’écrit comme à l’audio. Elle est réalisatrice à Radio-Canada, où elle travaille depuis 2005. Après plusieurs années à ICI Première, elle se consacre maintenant au format balado. Elle a réalisé des projets comme 3,7 Planètes, Pas faits en chocolat, Tomber : Michel Brûlé, Maman, arrête de mourir et L’autre moitié de l’histoire. En parallèle, elle est critique pour Lettres québécoises depuis 2010 et membre du comité de rédaction de la revue depuis 2016.
Photo : Courtoisie Marie-Michèle Giguère -
Nicholas Giguère
Né en 1984 en Beauce, Nicholas Giguère vit à Sherbrooke. Il est chargé de cours à forfait pour les programmes en édition de l’Université de Sherbrooke, où il a obtenu un doctorat en études françaises. Il est également responsable du cahier critique de la revue Lettres québécoises. Il a publié Marques déposées (2015) aux Éditions Fond’Tonne, Queues (2017), Quelqu’un (2018) et Petites annonces (2020) chez Hamac, ainsi que plusieurs textes dans des revues. Freak Out in a Moonage Daydream, paru en 2021, est son premier livre au Quartanier.
Photo : Jessica Renaud
-
Mark Fortier
Mark Fortier est sociologue. Il a pratiqué un temps le métier de journaliste, puis donné des cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Laval. Il est aujourd’hui éditeur chez Lux. Il est l’auteur de Mélancolies identitaires. Une année à lire Mathieu Bock-Côté et, avec Serge Bouchard, de Du diesel dans les veines, essai qui a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général en 2021, ainsi que le Prix Pierre-Vadeboncoeur. Son engagement bénévole au sein du comité de rédaction de LQ s’inscrit dans un plan de carrière aussi savant que calamiteux.
Photo : Caroline Fabre
-
Félix Morin
Félix Morin est enseignant au Cégep de Sherbrooke. Il anime le balado Les longues entrevues à CFAK et intervient comme chroniqueur littéraire dans divers médias et s’implique dans divers festivals et événements littéraires. Il a rejoint le comité de rédaction de LQ à la fin 2022.
Photo : Courtoisie Félix Morin
-
Jonathan Vartabédian
D’origine franco-arménienne, Jonathan Vartabédian s’est installé au Québec en 2012. Après des études théâtrales à Paris, il s’associe avec Éric Simard et devient co-propriétaire de la Librairie du Square au carré Saint-Louis en 2015 pour ensuite ouvrir une succursale à Outremont qu’il gère depuis octobre 2017. Directeur littéraire d’une collection de théâtre aux éditions Hamac jusqu’en 2022, il revient à la scène en septembre 2021 pour une mise en lecture du texte « Baldwin Styron et moi » de Mélikah Abdelmoumen présentée au théâtre du Quat’sous dans le cadre du Festival International de Littérature de Montréal. Il se joint au comité de rédaction de la revue Lettres québécoises en 2021.
Photo : Courtoisie Jonathan Vartabédian
-
Conseil d'administration
-
Alexandre Vanasse, président
Alexandre Vanasse travaille dans le domaine de l’édition depuis 1991. Il a d’abord travaillé pour XYZ éditeur et Lettres québécoises, où il s’est initié à l’ensemble des étapes de production et de mise en marché du livre. Tout en œuvrant pour cette maison d’édition et cette revue, il a dirigé, de 1994 à 2005, Zirval design & imprimerie, une entreprise spécialisée dans le design graphique et l’impression. Il est aussi, depuis 1994, infographiste et coach en édition à Quartier Libre, le journal indépendant des étudiant·es de l’Université de Montréal. Il a publié quatre livres jeunesse avec son cousin Mathieu Vanasse et une BD, Quai Ouest, paraîtra chez Station T en septembre 2024. Il est éditeur de LQ depuis 2017.
-
Carole Gingras, vice-présidente
Avocate depuis 1986, dès le début une bonne partie de sa pratique est axée sur la mise en place de financements de productions télévisuelles et cinématographiques au Québec. En juillet 1991, Carole se joint à titre de conseiller juridique à l’équipe de SDA Productions qui deviendra Groupe Coscient, par la suite, Motion International et finalement, Zone3. En septembre 1999, alors maman de quatre enfants, elle quitte Motion International pour offrir ses services de conseiller à des maisons de production et artisans à partir de son bureau à la maison. En 2003, elle s’est aussi jointe à l’équipe de l’INIS dans le cadre du Programme Télévision pour assurer une formation de base à la relève et aider au maintien de la production audiovisuelle québécoise. Fervente lectrice d’essais et de romans et désireuse depuis toujours de promouvoir la richesse de la littérature québécoise, c’est avec enthousiasme qu’elle se joint au conseil d’administration de Lettres québécoises en 2020.
-
Elsa Godin, secrétaire
Diplômée du H.E.C. en finance et en marketing, Elsa débute sa carrière en gestion dans le domaine de l’animation 3D. Après avoir vécu quelques années au Mexique, elle travaille en télécommunications avant de revenir au milieu culturel qui est sa principale inspiration. Elle œuvre au financement de produits culturels depuis maintenant deux décennies. Elle a notamment contribué au financement de disques, produits multimédias, livres et revues mais son expérience est surtout liée au domaine du film et de la télévision. Après un passage de 6 ans au sein de Téléfilm Canada comme analyste aux relations d’affaires à la production et à la distribution de films, elle a choisi de retourner en production. D’abord en production cinématographique chez Item 7 où elle a collaboré au financement et à la gestion des contrats de différents longs métrages comme « Eye On Juliet », « Bon Cop Bad Cop 2 », « Nous sommes les autres », « Birthmarked » et « The Hummingbird Project ». Depuis 2008, elle agit comme directrice du financement des productions chez KOTV où elle chapeaute toutes les activités de financement des multiples projets du producteur télévisuel. Sa venue au sein de l’entreprise a certainement soutenu l’expansion de l’entreprise. Elle a également contribué à mettre au monde la division longs métrages du groupe KO24.
-
Christophe Gagnon, trésorier
Banquier commercial depuis 2016 et impliqué dans le financement télévisuel et cinématographique depuis le début de sa carrière, Christophe a développé son affection pour le secteur culturel québécois lors de son passage dans le département des médias et divertissements d’une grande institution financière. Alors responsable d’un portefeuille de producteurs locaux, Christophe a activement appuyé les projets de ceux-ci qui ont menés à plusieurs films, séries et nouveaux médias. C’est en 2019 qu’il se joint au Conseil d’administration de LQ afin d’apporter son expertise et de soutenir l’écosystème littéraire québécois à sa façon.
-
Virginia Pesemapeo Bordeleau, administratrice
Née en Jamésie, au nord-ouest du Québec, Virginia Pesemapeo Bordeleau est une artiste multidisciplinaire eeyou. Depuis quarante quatre ans, elle a exposé ses œuvres au Québec, au Canada, en Europe et au Mexique. En 2006, elle obtient le prix d’excellence en région remis par le Conseil des arts et lettres du Québec et la mention Télé-Québec en poésie. En 2012, elle est lauréate pour le Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue. Depuis 2007, elle a publié 3 romans, 3 recueils de poésie, un livre de conte, un essai et un livre d’art. En 2020, elle obtient le prix de l’artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue remis par le Conseil des arts et lettres du Québec et présente une rétrospective de quarante ans de carrière au MA, musée d’art à Rouyn-Noranda. Elle reçoit la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour l’ensemble de son œuvre en 2021. En 2023 elle est nommée Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques de France et obtient un doctorat honoris causa en arts remis par l’Université de Moncton en 2024.
Photo : Christian Leduc
-
Bertrand Gervais, administrateur
Professeur titulaire au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Bertrand Gervais est le directeur du NT2, créé en 2004 et il est le chercheur principal du partenariat CRSH Littérature québécoise mobile (2019-2024). Il a repris en 2022 la direction de Figura, le Centre de recherche sur les théories et les pratiques de l’imaginaire. En 2018, il a reçu le Prix d’excellence pour l’informatique dans les arts et les sciences humaines de la Société canadienne des Humanités numériques et il a été élu à l’académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada.
-
Stanley Péan, administrateur
Né à Port-au-Prince en Haïti, élevé au Saguenay, Stanley Péan a fait paraître depuis 1988 des romans, des récits, des recueils de nouvelles, des essais et des fictions pour la jeunesse. Journaliste culturel, traducteur, scénariste et auteur de chansons, il anime depuis bientôt quinze ans sur les ondes d’ICI Musique, l’antenne musicale de la radio de Radio-Canada, l’émission Quand le jazz est là à laquelle se sont ajoutées plus récemment La Boîte de jazz et Soul, la nuit.