Sign in / Join

Prix littéraire des collégiens 2013

Et les finalistes sont...

Les noms des finalistes du Prix littéraire des collégiens ont été dévoilés vendredi. Cette année, le jury de sélection a retenu, parmi une production québécoise très abondante, les oeuvres de:   Gilles Archambault, Qui de nous deux (éditions Boréal) ; Sophie Bienvenu, Et au pire on se mariera (éditions La Mèche) ; Éric Dupont, La fiancée américaine (éditions Marchand de feuille) ; Éric Plamondon, Mayonnaise (éditions Le Quartanier) ; Larry Tremblay, La Christ obèse (éditions Alto).   Le Prix littéraire des collégiens sera attribué le 12 avril 2013, après les délibérations d'un jury d'étudiants, lors du Salon international du livre de Québec. D'ici là, des ateliers, des rencontres et des échanges avec le public sont au nombre des activités auxquelles prendront part les cinq finalistes.

Ce très convoité prix littéraire s'est imposé au fil des ans comme l'un des honneurs les plus prisés parmi la moisson de récompenses qu'un écrivain peut espérer recevoir. Il assure notamment aux finalistes d'être lus et commentés abondamment par une nouvelle génération de lecteurs, tout en offrant aux écrivains une visibilité unique aux quatre coins du Québec.

Depuis sa première édition lancée en 2003, plus de 8000 cégépiens de 55 collèges ont participé à ce prix littéraire unique. Il va sans dire qu'il s'agit là d'une des initiatives les plus originales pour soutenir la littérature au pays.

En cette année où le Prix littéraire des collégiens célèbre son 10e anniversaire, le jury de sélection était constitué de Stanley Péan, écrivain et animateur à la radio de Radio-Canada, de Pierrette Boivin, du magazine littéraire Nuit blanche, et des critiques du Devoir Christian Desmeules et Danielle Laurin. Le directeur des pages culturelles du Devoir, Jean-François Nadeau, agissait encore une fois cette année comme président du jury de sélection.

L'annonce des finalistes a été faite vendredi à la maison de la Fondation Marc-Bourgie, boulevard René-Lévesque à Montréal, en présence d'écrivains, d'éditeurs et de représentants des médias.

Au cours des prochains mois, des étudiants d'une cinquantaine d'établissements de niveau collégial devront lire les ouvrages sélectionnés et départager un grand gagnant. Le prix est assorti d'une bourse de 5000 $.

Vous trouverez plus de détails sur le Prix littéraire des collégiens sur le site Web de l'organisation de cet événement inspiré à l'origine par le Goncourt des lycéens.

Le Devoir,10 octobre 2012

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.