Sign in / Join

Numéro 141, printemps 2011

Entrevue

Pierre Ouellet en vedette

Pierre Ouellet a franchi les limites de l’espace depuis longtemps. Son écriture fluide et mobile, refusant la pétrification, s’attache moins aux charmes du pays qu’elle ne s’arme d’une vaste culture, dont les splendides reflets l’ont menée jusqu’à la parole chamanique. Reliant les questionnements littéraires, artistiques et anthropologiques, Pierre Ouellet jette des ponts de langage entre les continents.

Éditorial

Un livre sur mesure

Par André Vanasse

Des ignorants de l’autre littérature, les éditeurs québécois, selon David Homel ? Je crois plutôt que c’est David Homel qui l’est. Il a toujours aimé porter des jugements lapidaires. C’est son droit, mais il faudrait un jour qu’il comprenne qu’il est grave de lancer des paroles en l’air quand on les base sur des impressions, impressions incontestablement fausses, et qui ressemblent malheureusement à du mépris.

En direct

Une aventure parisienne de VLB

Par Jean-François Crépeau

Paris. Mardi 9 novembre 2010. Hôtel de l’Université, VIIe arrondissement. Victor-Lévy Beaulieu attend l’appel qui lui communiquera la décision du jury du prix Décembre. Midi. Charles Dantzig, l’éditeur de Bibi chez Grasset, informe l’écrivain que le prix Décembre a été remporté par un des deux autres candidats encore en lice. VLB est triste que le rêve d’un prix littéraire se soit évanoui, mais heureux que son roman ait atteint un des sommets de ce massif montagneux que sont les prix littéraires en France.

Commander ce numéro (version papier)
Vous abonner à notre revue

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.