Entrevue
Naïm Kattan en vedette
« Ma mère me racontait la Bible avant que je n’apprenne à la lire et à tenter de la déchiffrer. J’ai su dès lors que la vie est une histoire. Une mémoire à réciter et une promesse à deviner, à explorer et à expliquer. Dans une constante attente ».
– Naïm Kattan, « Comment être » (Autoportrait)
Dossier
L’ABC de la BD du QC
Par Jean-François Caron
De plus en plus, la BD québécoise suscite l’intérêt. Intégrant des influences à la fois européennes et américaines, elle s’est construit une image unique qui trouve sa place dans les cases de l’échiquier mondial. Force est de l’admettre quand on voit l’accueil qui a été réservé au cours des deux dernières années à Michel Rabagliati lors de ses passages répétés à l’incontournable Festival d’Angoulême.
Roman
Louis Hamelin, La constellation du Lynx
Par André Brochu
Saluons d’abord le fait d’une énorme machine romanesque de six cents pages, construite de façon à attiser constamment la curiosité. On se promène d’une époque à l’autre, des années de formation du FLQ à celles qui suivent de trente ans les événements d’octobre 1970, en insistant de plus en plus sur les jours fatidiques.
Roman
Patrice Robitaille, L’homme qui mangeait des livres
Par Normand Cazelais
Ce livre n’est pas un polar, c’est une ode enflammée aux métiers d’imprimeur, d’éditeur. Et à l’euphorie de lire évidemment. Si vous partagez la passion de l’auteur, sa lecture sera un bonheur.
Commander ce numéro (version papier)
Vous abonner à notre revue