Sign in / Join

Numéro 142, été 2011

Entrevue

Naïm Kattan en vedette

« Ma mère me racontait la Bible avant que je n’apprenne à la lire et à tenter de la déchiffrer. J’ai su dès lors que la vie est une histoire. Une mémoire à réciter et une promesse à deviner, à explorer et à expliquer. Dans une constante attente ».
– Naïm Kattan, « Comment être » (Autoportrait)

Dossier

L’ABC de la BD du QC

Par Jean-François Caron

De plus en plus, la BD québécoise suscite l’intérêt. Intégrant des influences à la fois européennes et américaines, elle s’est construit une image unique qui trouve sa place dans les cases de l’échiquier mondial. Force est de l’admettre quand on voit l’accueil qui a été réservé au cours des deux dernières années à Michel Rabagliati lors de ses passages répétés à l’incontournable Festival d’Angoulême.

Roman

Louis Hamelin, La constellation du Lynx

Par André Brochu

Saluons d’abord le fait d’une énorme machine romanesque de six cents pages, construite de façon à attiser constamment la curiosité. On se promène d’une époque à l’autre, des années de formation du FLQ à celles qui suivent de trente ans les événements d’octobre 1970, en insistant de plus en plus sur les jours fatidiques.

Roman

Patrice Robitaille, L’homme qui mangeait des livres

Par Normand Cazelais

Ce livre n’est pas un polar, c’est une ode enflammée aux métiers d’imprimeur, d’éditeur. Et à l’euphorie de lire évidemment. Si vous partagez la passion de l’auteur, sa lecture sera un bonheur.

Commander ce numéro (version papier)
Vous abonner à notre revue

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.