Sign in / Join

Les revues au Québec – Regain d’idées

« Pas de débat », c’est souvent par ces trois mots que d’aucuns, désabusés, jugent la vie intellectuelle au Québec. Le Devoir refuse évidemment ce constat. Sa page Idées et son cahier Livres démontrent le contraire chaque jour, chaque semaine. Et si l’on se montre le moindrement attentif au monde des revues d’idées d’ici, on ne peut que constater la grande vitalité qui l’anime ces temps-ci ; un phénomène qui, malheureusement, échappe au grand public.

Plusieurs de ces publications franchissent des caps impressionnants, osent se redéfinir, réémergent d’impressionnante façon sur le Web, publient des plumes, nouvelles et anciennes, de talent. Notre valeureux critique aux essais Louis Cornellier, qui observe assidûment cet univers depuis 1998, confirme ce regain. Et au risque de pécher par optimisme (ce qui est très mal vu en ces cercles), disons-le : c’est réjouissant.

Des exemples ? Liberté, fondée en 1959, a en cet automne 2012 redéfini avec succès non seulement sa forme, mais aussi son contenu. L’Inconvénient a célébré avec générosité son 50e numéro : en nous offrant un florilège de ses meilleurs « bogues », ce « nouveau genre littéraire mineur » inventé par cette revue fondée en 2000 : courts textes incisifs et humoristiques sur les travers de notre époque.

Fondée à la fin des années 1990, Argument a célébré ses 15 ans en osant soulever une question qui, bien que très simple, est énorme : que doit-on savoir pour être cultivé ? Certaines nouvelles venues dans le monde des revues d’idées ont rapidement fait leur place. On pense évidemment à Nouveau Projet, qui finança sa naissance en 2011 de façon originale, grâce à des « mécènes fondateurs ». Et qui a publié fin septembre un deuxième numéro autour d’un thème audacieux, « quel progrès ? ».

Il y aurait tant d’autres publications à souligner comme À bâbord, Mens, Esse, etc. Quelques mots sur des doyennes : Relations, qui a eu 70 ans en 2011. L’Action nationale, fondée en 1933, offre depuis quelques années, en marge de sa revue, un « cahier de lectures » riche de critiques d’essais québécois. Ces revues organisent aussi des conférences. Nous avons d’ailleurs fait écho, dans notre page Idées récemment, à une journée sur la Catalogne de L’Action nationale.

Ce n’était qu’une première : tous les mardis à partir d’aujourd’hui Le Devoir publiera, dans la même page, une nouvelle rubrique « Des idées en revues », qui accueillera des textes inédits signés par des artisans de revues d’idées ou encore des extraits de textes à paraître dans ces publications. Nous souhaitons ainsi faire écho à cette vitalité des revues, mais aussi contribuer à ce qu’elles se lisent davantage entre elles, prennent le goût d’échanger. Ce sera donc un rendez-vous.

Antoine Robitaille, Le Devoir, 27 novembre 2012

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.